Starship IFT-1 [B7/S24] - BC - 20.4.2023 (2/2) [Echec]
Page 6 sur 22
Page 6 sur 22 • 1 ... 5, 6, 7 ... 14 ... 22
David L.- Modérateur
Si on considère ce lancement comme un succès, on est dans ce cas obligé de considérer que la carrière de la N-1 a été une fabuleuse réussite, avec quatre succès d'affilée !
Je dirais même 4 succés eclatantnikolai39 a écrit:Si on considère ce lancement comme un succès, on est dans ce cas obligé de considérer que la carrière de la N-1 a été une fabuleuse réussite, avec quatre succès d'affilée !
Wakka a écrit:Le moment où le Starship perd le contrôle.
Si c'est le système hydraulique qui est en cause en explosant à T+30 secondes, qu'est ce qui fait que le lanceur garde sa stabilité jusqu'à T+3min ? L'équilibre naturel du lanceur ou un résidu de pression dans le circuit hydraulique ? Sur la vidéo il semble que l'on voit les raptor essayer de contrer la rotation (à 1:06), ce qui signifierait un contrôle au moins partiel de ces moteurs ?
Franchon- Messages : 249
D'après les interprétations que je fais des images, c'est après MaxQ que ça a dû se jouer. Ce qu'on voit au niveau des flammes avant MaxQ, ce sont des pertes de moteur (enfin, je crois). Ca a bien vibré au moment de la pression dynamique maximale, et c'est juste après que la fusée commence à connaître de gros problèmes d'attitude : d'autres moteurs ont visiblement explosé et c'est peut-être à ce moment-là que le guidage a été touché.
vador59- Messages : 603
a t'on une réaction de Musk ? comment lui , voit'il les choses ? échec ou réussite ?
HEETEE- Donateur
Ca confirme bien un souci dès le décollage, une violente interaction acoustique entre la table de lancement et le lanceur.
La veille du lancement Musk avait peur que son pas de tir ne soit détruit si le lanceur était retombé dessus, ben au final ca revient au même : faut revoir la conception et le reconstruire. J'aimerais bien avoir l'avis des mecanos acousticiens de SX qui ont conçu ça.
La veille du lancement Musk avait peur que son pas de tir ne soit détruit si le lanceur était retombé dessus, ben au final ca revient au même : faut revoir la conception et le reconstruire. J'aimerais bien avoir l'avis des mecanos acousticiens de SX qui ont conçu ça.
bob bimon- Messages : 198
Moins d'énergie dissipée par rapport à du béton et de la terre ?... J'ai un peu du mal à y croire... le métal est un excellent conducteur de chaleur, j'ai pas fait les calculs mais le métal peut chauffer à blanc sur une certaine épaisseur pour absorber toute l'énergie des raptors et le temps qu'ils absorbe toute cette chaleur le super heavy pourrait être déjà assez haut.tntn77 a écrit:Oui, mais moins d'énergie dissipée aussi.bed31fr a écrit:Pas forcément, une bonne plaque d'acier de 10cms d'épaisseur et le tour est joué : pas de trou, pas d'éjection de béton
L'épaisseur de métal à mettre est un simple calcul à la portée de nos connaissance actuelles.
Ca fait des mois que je dis que mettre du béton sous une fusée est absurde alors qu'il suffit d'y mettre une plaque de métal suffisamment épaisse et je persiste : pour moi l'échec d'aujourd'hui est en grande partie du à cette erreur, on est passé à 2 doigts d'une énorme catastrophe à cause de ça et j'espère bien que SpaceX en tirera rapidement toutes les conclusions (et j'espère qu'ils ne seront pas sanctionnés par la FAA pour une telle erreur)
bed31fr- Messages : 1224
Bon à priori si je vous lis je me suis fait avoir par un fake. Je supprime ?
Dernière édition par YoannMR le Ven 21 Avr 2023 - 12:43, édité 1 fois
YoannMR- Messages : 281
Que font ou faisaient les autres ? Ces questions de résistance du pas de tir ne sont-elles par comprises, depuis le temps qu'on lance des fusées, même assez grosses ?
Qu'y avait-il sous la Saturn 5, la N1, Energya, le SLS ?
Qu'y avait-il sous la Saturn 5, la N1, Energya, le SLS ?
lambda0- Messages : 4879
Cette vidéo me laisse un goût étrange, on dirait un fake ...
Trajectoire bizarre, pas de "double explosion", ou c'est peut-être moi qui suis trop suspicieux.
Trajectoire bizarre, pas de "double explosion", ou c'est peut-être moi qui suis trop suspicieux.
Griffon- Messages : 1697
Non non , tu n'est pas trop suspicieux , c'est un Fake .Griffon a écrit:Cette vidéo me laisse un goût étrange, on dirait un fake ...
La trajectoire, la météo, même la trainée ne correspondent pas au tir du Starship. (la fusée à fait quelques cabrioles avant l'explosion).
Une petite vérification dans flight radar 24 , aucun vol ne correspond.
Ont attend la vidéo réalisé par la NASA avec son U2, qui volait environs à 13.000 m.
OXIA- Messages : 270
D'après @TechSpatiales, il y a bien eu séparation... Maintenant, est-elle due à l'explosion ???
https://twitter.com/TechSpatiales/status/1649322337089585152
https://twitter.com/TechSpatiales/status/1649322337089585152
Dernière édition par Wakka le Ven 21 Avr 2023 - 10:16, édité 2 fois
Il faudrait tout de même pouvoir séparer l'étage Starship du Superheavy, même avant le moment prévu, non? Le Starship a aussi besoin d'être testé et ne devrait pas dépendre à ce point du sort du premier étage. Tous les deux étages sont sensés être réutilisables.
GOES 16
Il faudrait tout de même pouvoir séparer l'étage Starship du Superheavy, même avant le moment prévu, non? Le Starship a aussi besoin d'être testé et ne devrait pas dépendre à ce point du sort du premier étage. Tous les deux étages sont sensés être réutilisables.
Tout à fait d'accord avec ça.
Le pas de tir n'était pas du tout cohérent avec le bestiau qui était posé dessus.
Quelle que soit la solution, plaque de métal, déflecteur, déluge d'eau, ou bien les 3, de gros changement doivent avoir lieu, y compris à KSC.
EDIT : c'était par rapport au message de bed31fr (ci-dessous)
Ca fait des mois que je dis que mettre du béton sous une fusée est absurde alors qu'il suffit d'y mettre une plaque de métal suffisamment épaisse et je persiste : pour moi l'échec d'aujourd'hui est en grande partie du à cette erreur, on est passé à 2 doigts d'une énorme catastrophe à cause de ça et j'espère bien que SpaceX en tirera rapidement toutes les conclusions (et j'espère qu'ils ne seront pas sanctionnés par la FAA pour une telle erreur)
Le pas de tir n'était pas du tout cohérent avec le bestiau qui était posé dessus.
Quelle que soit la solution, plaque de métal, déflecteur, déluge d'eau, ou bien les 3, de gros changement doivent avoir lieu, y compris à KSC.
EDIT : c'était par rapport au message de bed31fr (ci-dessous)
Dernière édition par tntn77 le Ven 21 Avr 2023 - 10:24, édité 1 fois
tntn77- Messages : 333
Ouais, j'imagine mal les astronautes accepter et tolérer (physiquement parlant) d'être dans une telle lessiveuse.
Il semble que c'était l'intention de pouvoir séparer les deux étages, même prématurément mais que cela n'a pas fonctionné.
Je n'arrive pas à trouver le record d'altitude des 4 N1 soviétiques, mais si on découvre que la Starship n'était dès le départ pas en mesure d'aller assez haut et vite pour larguer le deuxième étage pour que celui-ci accomplisse sa mission, ça n'a pas d'importance.
Je n'arrive pas à trouver le record d'altitude des 4 N1 soviétiques, mais si on découvre que la Starship n'était dès le départ pas en mesure d'aller assez haut et vite pour larguer le deuxième étage pour que celui-ci accomplisse sa mission, ça n'a pas d'importance.
L'infrastructure de la saturn V en comparaison.
Je trouve que c'est un beau gâchis ce lancement, c'était quand même assez prévisible que faire décoller une fusée de 250 gigawatts directement sur une dalle de béton n'était pas une bonne idée.
Ce tir est un échec, il invalide les choix technologiques de SpaceX pour son pad, a détruit pas mal de trucs, et à mon avis la FAA va les gronder, c'est quand même pas très bon d'envoyer des blocs de béton à des km à la ronde.
Nostromo- Messages : 170
Echec, réussite, tout est dans l'art de le présenter.
La fusée Troposphère 5 a aussi été un succès selon le ministre de la Recherche de la RDC :
https://www.youtube.com/watch?v=rZCzzh7tbWc
Mais on a pas demandé son avis au rat qui en était le passager.
La fusée Troposphère 5 a aussi été un succès selon le ministre de la Recherche de la RDC :
https://www.youtube.com/watch?v=rZCzzh7tbWc
Mais on a pas demandé son avis au rat qui en était le passager.
Je ne sais pas si votre proposition d’une plaque métallique a déjà été essayée, mais elle paraît valable .D’accord c’est plus cher que le béton…mais quand on voit les réparations qu’elle permettrait d’éviter… surtout associer un déflecteur géant comme ce le fut pour la Saturne 5 !bed31fr a écrit:Moins d'énergie dissipée par rapport à du béton et de la terre ?... J'ai un peu du mal à y croire... le métal est un excellent conducteur de chaleur, j'ai pas fait les calculs mais le métal peut chauffer à blanc sur une certaine épaisseur pour absorber toute l'énergie des raptors et le temps qu'ils absorbe toute cette chaleur le super heavy pourrait être déjà assez haut.tntn77 a écrit:
Oui, mais moins d'énergie dissipée aussi.
L'épaisseur de métal à mettre est un simple calcul à la portée de nos connaissance actuelles.
Dernière édition par Giwa le Ven 21 Avr 2023 - 10:54, édité 1 fois
Giwa- Donateur
Echec ou réussite ça dépend des objectifs fixés.
Un test a pour objectif d'identifier les problèmes qu'on a pas pu prévoir, pas d'invalider des choix technologiques fondamentaux.
Un test a pour objectif d'identifier les problèmes qu'on a pas pu prévoir, pas d'invalider des choix technologiques fondamentaux.
Nostromo- Messages : 170
Le défaut patent du principe de conception de la table était prévisible, donc c'est un échec vu les conséquences lourdes (destruction de la table et alentour, projection de débris sur des grandes distances, destruction de plusieurs moteurs, perte de pilotage, non séparation....).
Page 6 sur 22 • 1 ... 5, 6, 7 ... 14 ... 22