Ariane 6 FM01 (CU multiples) - CSG - 9.7.2024 [Anomalie]

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2nd allumage APU mais durée limitée de 28"..donc mauvaise trajectoire. D'où non largage des CU pour éviter des "débris" en orbite.
Et pas de 3e allumage pour la deorbitation.d'ou lancement de la passivation de l'étage (puisque trajectoire peu contrôlée)

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En fonctionnement nominal, comment l'APU modifie-t-il la trajectoire, puisque le problème semble être qu'il ne l'a pas fait ? Utilise-t-il la tuyère de Vinci ?
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Soit APU permet de redémarrer VINCI avec toute sa poussée, soit il permet une micro poussée autonome
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Il a ses propres tuyères ?
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Exspace a écrit:2nd allumage APU mais durée limitée de 28"..donc mauvaise trajectoire. D'où non largage des CU pour éviter des "débris" en orbite.
Et pas de 3e allumage pour la deorbitation.d'ou lancement de la passivation de l'étage (puisque trajectoire peu contrôlée)

On voit clairement un largage :
Ariane 6 FM01 (CU multiples) - CSG - 9.7.2024 [Anomalie] - Page 7 Captur42
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jassifun a écrit:Il a ses propres tuyères ?
Ah oui , deux mini tuyères installées (pour ejecter qqs 100N).


Dernière édition par Exspace le Mer 10 Juil 2024 - 15:45, édité 1 fois
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jassifun a écrit:Il a ses propres tuyères ?

Non, l'APU n'est pas un moteur. C'est le nom du système qui permet de maintenir la pression dans les réservoirs LOX et LH2 de l'ULPM. Car sans pression, pas de démarrage de la turbopompe du Vinci.

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Fabien a écrit:
Exspace a écrit:2nd allumage APU mais durée limitée de 28"..donc mauvaise trajectoire. D'où non largage des CU pour éviter des "débris" en orbite.
Et pas de 3e allumage pour la deorbitation.d'ou lancement de la passivation de l'étage (puisque trajectoire peu contrôlée)

On voit clairement un largage :
Ariane 6 FM01 (CU multiples) - CSG - 9.7.2024 [Anomalie] - Page 7 Captur42
Il me semble que ton image est après le premier réallumage, ce dernier s'étant bien déroulé.
C'est le second réallumage qui n'a pas réussi.
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C'est exact Griffon. Mais seules les deux capsules restaient "à libérer" au delà du 2ème allumage Vinci.
Les autres cubesats doivent être sur orbites nominales logiquement + quelques charges utiles correctement initialisées pour des mesures en mode statiques (sans largage).
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Un problème avec l'APU* - semble-t-il ? - ..... qu'il va falloir comprendre et corriger.
C'est apparemment complexe, de gérer les opérations itératives de ré-allumage.

* ses fonctions sont résumées ici (article un peu ancien qui parle des essais) :
Ariane 6 FM01 (CU multiples) - CSG - 9.7.2024 [Anomalie] - Page 7 Apu_so10
https://www.ariane.group/en/commercial-launch-services/ariane-6/the-power-of-three-ariane-6s-engines/

De ce que je comprends, parmi ses fonctions, il commande un système lié aux éjections de satellites

Les espérances ..... pas forcément satisfaites ?
Spoiler:

Mais le spatial c'est compliqué .... mieux vaut une partie finale de mission de qualification avortée, qu'un feu d'artifice avant d'atteindre l'orbite.


Dernière édition par montmein69 le Mer 10 Juil 2024 - 13:07, édité 1 fois
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phenix a écrit:
David L. a écrit:- L'APU s'est mis en marche pour la troisième fois puis s'est éteint
- L'APU s'étant éteint, le moteur Vinci ne s'est pas allumé pour la troisième fois
- La procédure de passivation de l'étage a été réalisée
- La séparation des deux capsules de rentrée dans l'atmosphère n'a pas été déclenchée
:fb_triste:  donc peut -on faire un comparatif avec l'equipe de france qui tir jamais sur la bonne trajectoire?

plus sérieusement, sa voudrais dire , par exemple pour une mission GTO) le satellite n'aurais pas etait sur la bonne orbite et surement incapable de la rejoindre (ou en sacrifiant sa durée de vie). Donc sa aurais juste fait plus de debris en orbite

donc il vas faloir analysé, comprendre, corrigé et voir quelle client accepte d'etre le 1er pour testé


et les JT qui continue a dire se matin que c'est un "succes total", "ariane 6 a reussi toute les etapes qu'elle c'est fixé"

Si justement, un lancement GTO est un type de lancement ne nécessitant pas de rallumage de l'APU (et du Vinci), donc le lancement serait bon.
Pas un succès total de la mission, mais suffisant pour la démonstration du lanceur d'après l'ESA et, objectivement, un succès total du lancement orbital.

jassifun a écrit:
Fabien a écrit:

Les cubesats ont été largué avant le début de l'anomalie, dans la chronologie prévue.

Mais quel gâchis pour les deux capsules de rentrée. C'est vraiment dommage.

Si l'anomalie survient après le second allumage de Vinci, je ne suis pas certain de comprendre les causes de la différence entre les trajectoires réelles et celles prévues. L'APU était-il censé fournir des poussées qu'il n'a pas fournies ?


L'APU fournit une poussée de l'ordre de la centaine N je crois, suffisant pour un delta v de plusieurs dizaines de m/s sur une période d'une heure.
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nikolai39 a écrit:
jassifun a écrit:Il a ses propres tuyères ?

Non, l'APU n'est pas un moteur. C'est le nom du système qui permet de maintenir la pression dans les réservoirs LOX et LH2 de l'ULPM. Car sans pression, pas de démarrage de la turbopompe du Vinci.
Pas un moteur, un systeme avec des pompes, des vannes et une chambre...?? Comment serait maintenue la pression sans Helium et sans source de puissance pour "gazéifier" les fluides cryo...
L'optimisme a toujours été exagérée sur ce système  contraint, innovant et indispensable.


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montmein69 a écrit:Un problème avec l'APU - semble-t-il ? - ..... qu'il va falloir comprendre et corriger.
C'est apparemment complexe, de gérer les opérations itératives de ré-allumage.

Si on remonte dans le temps .... l'optimisme concernant cet élément APU était de mise
mai 2021
https://www.ariane.group/fr/actualites/lapu-dariane-6-est-pret/

Mais le spatial c'est compliqué .... mieux vaut une partie finale de mission de qualification avortée, qu'un feu d'artifice avant d'atteindre l'orbite.

Relire ici : https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t19125p850-ariane-6-le-nouveau-lanceur-3-4#443088
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Oui, comprendre les différentes fonctions de cet APU ne m'est pas simple.
Je suppute qu'il y a eu plusieurs anomalies. Le système d'éjection de satellites (qui doit être indépendant) .... et une perte de poussée puisque la trajectoire a été modifiée (donc la commande du Vinci). (?????)
Mais plus de questions .... que de réponses.
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montmein69 a écrit:
Oui, comprendre les différentes fonctions de cet APU ne m'est pas simple.
Je suppute qu'il y a eu plusieurs anomalies. Le système d'éjection de satellites (qui doit être indépendant) .... et une perte de poussée puisque la trajectoire a été modifiée (donc la commande du Vinci). (?????)
Mais plus de questions .... que de réponses.

Le système d’éjection des satellites a bien marché, les deux capsules ont été volontairement pas séparée pour ne pas créer plus de débris.

Le développement et les essais au sols de l'APU ont causé du fil a retordre à AG (et ce même après sa qualification) et fut une des sources majeures des retards du développement du lanceur. Fut un temps il était prévu, je crois, de lancer les premières A6 sans APU.
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A priori c'est une sécurité de ne pas engager le système d'éjection C.U. quand on détecte pertinemment que ça finirait en débris supplémentaires en orbite. Donc seul la fonctionnalité APU serait en cause
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Image en plus haute résolution sur https://www.defense.gouv.fr/air/actualites/tir-inaugural-dariane-6-larmee-lair-lespace-au-coeur-du-dispositif-protection
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Sait-on en définitive quelles sont les charges marchandes qui ont été mises en orbite sur leur trajectoire prévue ?
Si je comprends bien, les deux Capsules test de rentrée atmosphérique sont perdues, mais le reste ?
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Exspace a écrit:
nikolai39 a écrit:

Non, l'APU n'est pas un moteur. C'est le nom du système qui permet de maintenir la pression dans les réservoirs LOX et LH2 de l'ULPM. Car sans pression, pas de démarrage de la turbopompe du Vinci.
Pas un moteur, un systeme avec des pompes, des vannes et une chambre...?? Comment serait maintenue la pression sans Helium et sans source de puissance pour "gazéifier" les fluides cryo...
L'optimisme a toujours été exagérée sur ce système  contraint, innovant et indispensable.
Comment, sans utiliser de tuyère, l'APU exerce-t-il une force sur l'étage permettant de modifier sa trajectoire ? Je ne suis pas sûre de comprendre.
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jassifun a écrit:
Exspace a écrit:
nikolai39 a écrit:

Non, l'APU n'est pas un moteur. C'est le nom du système qui permet de maintenir la pression dans les réservoirs LOX et LH2 de l'ULPM. Car sans pression, pas de démarrage de la turbopompe du Vinci.
Pas un moteur, un systeme avec des pompes, des vannes et une chambre...?? Comment serait maintenue la pression sans Helium et sans source de puissance pour "gazéifier" les fluides cryo...
L'optimisme a toujours été exagérée sur ce système  contraint, innovant et indispensable.
Comment, sans utiliser de tuyère, l'APU exerce-t-il une force sur l'étage permettant de modifier sa trajectoire ? Je ne suis pas sûre de comprendre.

Il n'en exerce pas, c'est pour cela que ce n'est pas un moteur. Il prélève des ergols, les brûle et renvoie les produits de la combustion (gazeux) dans les réservoirs pour les pressuriser.

L'APU n'a pas modifié la trajectoire de l'ULPM. Son non-fonctionnement a empêché l'allumage du VINCI, et sans la poussée du VINCI la trajectoire prévue n'a pas pu être suivie.

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nikolai39 a écrit:Il n'en exerce pas, c'est pour cela que ce n'est pas un moteur. Il prélève des ergols, les brûle et renvoie les produits de la combustion (gazeux) dans les réservoirs pour les pressuriser.

L'APU n'a pas modifié la trajectoire de l'ULPM. Son non-fonctionnement a empêché l'allumage du VINCI, et sans la poussée du VINCI la trajectoire prévue n'a pas pu être suivie.
Je ne comprends pas. La déviation entre la trajectoire visée et la trajectoire réelle commence bien après le burn VINCI. Sans burn du VINCI et sans force produite par l'APU, comment la trajectoire était-elle censée changer ?

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nikolai39 a écrit:

Il n'en exerce pas, c'est pour cela que ce n'est pas un moteur. Il prélève des ergols, les brûle et renvoie les produits de la combustion (gazeux) dans les réservoirs pour les pressuriser.

L'APU n'a pas modifié la trajectoire de l'ULPM. Son non-fonctionnement a empêché l'allumage du VINCI, et sans la poussée du VINCI la trajectoire prévue n'a pas pu être suivie.
 ...et pourtant :

Il [l'APU] peut également générer des poussées complémentaires à la demande. Par exemple pour propulser l’étage une fois en orbite, une fonction qui s’avère notamment particulièrement utile pour la séparation des satellites par « grappes », méthode utilisée lors du déploiement de constellations, ou pour améliorer la précision d’injection sur l’orbite finale. 
Cela prête à confusion, car le 'Il' concerne l'APU, mais ce doit être le moteur Vinci qui propulse l'étage...

Source : https://www.ariane.group/fr/actualites/lapu-dariane-6-est-pret/
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https://twitter.com/planet4589/status/1811015692851855503

Jonathan McDowell a écrit:9 objets (comme prévu) catalogués à partir du lancement d'Ariane 6 sur une orbite de 575 x 585 km x 62,0 degrés. 8 de ces objets seront des cubesats, et le 9e est l'étage supérieur ULPM de 6000 kg avec une charge utile factice de 1600 kg attachée et environ 170 kg provenant des distributeurs + les deux véhicules de rentrée.
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Montgomery a écrit:Sait-on en définitive quelles sont les charges marchandes qui ont été mises en orbite sur leur trajectoire prévue ?
Si je comprends bien, les deux Capsules test de rentrée atmosphérique sont perdues, mais le reste ?
- OOV-Cube (8U cubesat)
- Curium One (12U cubesat)

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- 3Cat-4 (1U cubesat)
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