Possibilité d'une STS 135

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Message Ven 7 Mai 2010 - 18:07


Space Shuttle: le programme serait prolongé au-delà de 2010 (Roskosmos)

MOSCOU, 6 mai - RIA Novosti

Le programme d'exploitation des navettes américaines Space Shuttle, qui expire en novembre 2010, serait prolongé jusqu'à 2011, a annoncé mercredi l'Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos) se référant au chef du programme ISS au sein de la NASA Michael Suffredini.

"La NASA préférerait organiser un vol supplémentaire de la navette Atlantis en été 2011 pour transporter des équipements scientifiques et des éléments du système de récupération d'eau au segment américain de la Station spatiale internationale (ISS). Toutefois, aucun financement de ce projet n'est envisagé", a indiqué M.Suffredini cité par l'agence russe. Le dernier vol d'Atlantis est actuellement fixé au 14 mai 2010.

Les Etats-Unis envisagent d'arrêter le programme Space Shuttle après le dernier vol de la navette Endeavour programmé pour le 26 novembre 2010. Ensuite les astronautes américains s'envoleront vers l'ISS à bord de vaisseaux russes.

Il était initialement prévu de lancer Endeavour le 29 juillet et le dernier vol d'une navette américaine au sein du programme Space Shuttle devait être celui de Discovery à la mi-septembre. Mais il y a quelques semaines, le vol d'Endeavour a été reporté en raison de défaillances du spectromètre AMS-02 que la navette doit acheminer à l'ISS.

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Message Ven 7 Mai 2010 - 19:34


Fan de Ducrocq a écrit:
MOSCOU, 6 mai - RIA Novosti

Toutefois, aucun financement de ce projet n'est envisagé", a indiqué M.Suffredini cité par l'agence russe. .

Il ne resterait donc comme option que de lancer une souscription et de compter sur de généreux donateurs :suspect:
Combien faudrait-il réunir ?
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Message Ven 7 Mai 2010 - 20:29


Un vol de navette c'est entre 300 et 400 millions de dollars... Va falloir racler de gigantesques tiroirs :lolnasa:
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Message Sam 8 Mai 2010 - 10:42


L'article de aviationweek.com : http://www.aviationweek.com/aw/generic/story.jsp?id=news/asd/2010/05/04/11.xml&headline=ISS%20Could%20Use%20Summer%202011%20Shuttle%20Mission&channel=space

HOUSTON - Le directeur des programmes de Station spatiale Mike Suffredini préférerait un vol l'été 2011 si la NASA voulait une mission de la navette Atlantis en supplément.
Le calendrier permettrait à la navette l'approvisionnement du laboratoire orbital avec du matériel scientifique et des éléments additionnels pour le système de récupération de l'eau qui est le recyclage du condensat de l'air respirable et l'urine en eau potable pour les équipages de six personnes, a dit Suffredini le 3 mai.
Néanmoins, il n'y a pas de financement pour une extension à la mi-2011, et le programme de la navette se poursuit avec les plans de liquidation des opérations en retard cette année, avec le lancement de l'Alpha Magnetic Spectrometer (AMS) à la Station spatiale internationale à bord d'Endeavour, éventuellement sur 26 novembre (Aerospace QUOTIDIEN, le 27 avril).
...Des prolongations supplémentaires coûterait entre 1,8 milliard et 2,8 milliards de dollars par an...
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Message Mer 12 Mai 2010 - 22:51


Un article de SFN concernant l'hypothétique STS-135. Rien de très nouveau, hormis peut-être cette phrase, qui suggère qu'on pourrait en savoir un peu plus le mois prochain :
"We kind of know what cargo we would fly, so we've got that kind of figured out. But if we're really going to do this, we need to know sometime in June," said Bill Gerstenmaier, NASA's chief of space operations.
En tout cas, la mission, si elle était financée, n'aurait vraisemblablement pas lieu avant l'été 2011.
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Message Sam 15 Mai 2010 - 11:13


USA: Atlantis pourrait encore voler, selon des responsables de la Nasa
15.05.10
La navette américaine Atlantis lancée vendredi vers la Station spatiale internationale (ISS) avec six astronautes à bord pour ce qui devait être sa dernière mission, pourrait encore voler une fois de plus, selon des responsables de la Nasa. Après cette mission "nous allons préparer Atlantis comme nous l'avons toujours fait car cette navette doit être prête pour aller secourir un équipage" en cas d'avarie grave, lors des deux prochains vols restant de navette, qui se produirait trop loin de l'ISS pour aller s'y réfugier, a expliqué Mike Leinbach, le directeur du lancement, lors d'une conférence de presse après le décollage d'Atlantis. "Si cela finit par devenir une mission normale vers l'ISS nous ferons ce qui est nécessaire ici et ce n'est pas un problème", a-t-il ajouté. Bill Gerstenmaier, responsable des opérations spatiales de la Nasa, a précisé que si cela était le cas "nous aimerions le savoir d'ici juin ou juillet (...) de manière à pouvoir se préparer pour un vol qui ne pourrait pas intervenir avant juin 2011". Une telle décision, qui serait prise à très haut niveau, probablement par le président Barack Obama lui-même, nécessiterait un budget de 600 millions à un milliard de dollars, a-t-il estimé. "Si on veut que la Nasa procède à une autre mission d'Atlantis et fournir les fonds nécessaires nous serons heureux de l'exécuter", a poursuivi Bill Gerstenmaier précisant qu'une telle mission est très incertaine. Le président Barack Obama a décidé en accord avec ses partenaires russes, européens et japonais de maintenir la Station opérationnelle au moins jusqu'en 2020.
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Message Ven 28 Mai 2010 - 13:55


Le sénateur Bill Nelson écrit au président Obama pour relancer cette option de mission supplémentaire.
Article original : http://www.spaceflightnow.com/news/n1005/27nelsonsts135/
Article traduit par Google: http://translate.google.fr/translate?u=http%3A%2F%2Fwww.spaceflightnow.com%2Fnews%2Fn1005%2F27nelsonsts135%2F&sl=en&tl=fr&hl=&ie=UTF-8
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Message Ven 28 Mai 2010 - 14:52


Arrivée au KSC des deux derniers "boosters" qui pourraient être montés pour la navette de "sauveguarde" de STS 134 ou ...
http://www.cfnews13.com/Space/DestinationSpace/2010/5/27/last_pair_of_shuttle_rocket_boosters_arrive_in_brevard.html

Possibilité d'une STS 135 - Page 5 00931410

Vidéo de Central Florida News 13: http://www.cfnews13.com/MediaPlayer2/MediaPlayer.htm?video=GREGLASTBOOSTERW_052720100526&cat=Space&title=Last%20Pair%20Of%20Boosters%20Arrive
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Message Ven 28 Mai 2010 - 17:32


navette de sauvegarde nommée atlantis! ;)
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Message Sam 29 Mai 2010 - 11:52


Je ne saisis pas très bien comment les Soyouz russes pourraient redescendre (en cas de gros pépin sur la navette) quatre hommes supplémentaires ?
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Message Sam 29 Mai 2010 - 14:34


C'est "simple". Dans le cas d'une STS-135, pas de mission de secours prévu avec une navette. Dans le cas, les astronautes restent à bord de l'ISS en ayant pris soin d'amener des vivres (oxygène, nourriture, ...) pour tenir le coup sur l'ISS. Une sorte de ration de survie qui est emportée dans chaque navette depuis STS-114. Les astronautes n'auront plus qu'à attendre les Soyuz de secours (3 places) d'où qu'il n'y a plus que 6 astronautes maximum pour les derniers vols de la navette.

Tout d'abord, il y a 4 Soyuz par an et donc 12 places. Si STS-135 était impropre au retour sur Terre, je vois plusieurs pistes:

- L'équipage résident de l'ISS (composé de 2 trios) laisse sa place pour le retour sur Terre aux membres de STS-135. L'inconvénient serait la prolongation à presque 1 an de séjour dans l'espace pour le plus ancien trio. Celà reste gérable étant donné qu'il y a déjà eu à bord de Mir des cosmonautes qui sont restés au moins un an dans l'espace.

- Le remplacement du plus ancien trio par un nouveau composé de 3 membres de STS-135. Etant donné qu'il sera dans l'espace depuis plus longtemps, je suppose qu'il pourrait y avoir une priorité pour rappatrier ces membres là.

- Le remplacement des 2 trios par STS-135. Ils deviendraient une sorte d'Expedition bis en lieu et place des 2 trios d'origine, qui eux, reviendraient sur Terre à la date prévue. Les membres STS-135 resteraient plusieurs mois, le temps d'avoir des Soyuz pour la relève et leur retour sur Terre.
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Message Sam 29 Mai 2010 - 15:53


montmein69 a écrit:Je ne saisis pas très bien comment les Soyouz russes pourraient redescendre (en cas de gros pépin sur la navette) quatre hommes supplémentaires ?

En fait, 2 Soyouz supplémentaires seraient placés en "stand-by" et prêts à accomplir la mission de sauvetage éventuelle.
Pourquoi 2 ? Car il y aurait 4 astronautes dans STS-135. Ils reviendraient alors par 2+1 russe aux commandes par Soyouz.
Evidemment, la Russie serait contente : elle facturerait les Soyouz à la NASA...
En revanche, sur le plan politique c'est un mauvais point car les Soyouz seraient de toute façon payés, qu'on en ait besoin ou non. En ces temps de maîtrise des dépenses de l'état, je ne suis donc pas certain que STS-135 finisse par obtenir un feu vert budgétaire.
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Message Sam 29 Mai 2010 - 19:46


Olivier Sanguy a écrit:
En fait, 2 Soyouz supplémentaires seraient placés en "stand-by" et prêts à accomplir la mission de sauvetage éventuelle.

C'est ce qui me paraissait le plus probable .... et en supposant que ces Soyouz montent avec seulement un pilote à bord (et les sièges adaptés aux personnes à redescendre, puisque les sièges sont individualisés).
Il ne faut pas oublier dans les scénarios, qu'il faut en permanence à bord de l'ISS autant de places à bord de Soyouz que d'hommes présents (en cas d'évacuation générale) et que les Soyouz ne peuvent monter vides (au moins un pilote).
Tout cela en plus supposerait effectivement que les russes aient la disponibilité de deux Soyouz en plus de leur "flotille" devant faire face aux rotations normales d'équipage.
Et comme le souligne Olivier ... une note qui serait salée.
Bref j'ai aussi de gros doutes sur une mission supplémentaire.
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Message Dim 30 Mai 2010 - 11:50


Un des principaux partisans de la NASA au Congrès de la maison blanche formule une demande formelle pour un vol de la navette spatiale supplémentaire. le démocrate de Floride a écrit dans une lettre au Président Obama cette semaine.

La NASA prépare la navette Atlantis pour voler sur une opération de sauvetage, (LON) de la navette endeavour STS-134, vol prévus pour l'année prochaine si la navette du STS-134 est endommagée et doit être obligée de se réfugier sur la Station spatiale internationale en raison d’une non autorisation de retour résultante d’un bouclier thermique endommagé et dangereux.

Un réservoir de carburant externe et deux propulseurs à poudre seront également en place pour soutenir la mission de sauvetage. Nelson soutiens que l'utilisation de ces pièces de lancement pour un vol de navette supplémentaire serait pas négligeable, si la mission de sauvetage n'est pas nécessaire. La nouvelle mission, alors appelée STS-135, se lancera l'été 2011, selon la proposition de Nelson avec un équipage de quatre personnes et un ensemble de fournitures nécessaires pour le complexe.

La Maison Blanche va également donner son point de vue à travers son processus de décision propres pour le vol STS-135. Mais la mission STS-135 devait être lancée sans son vol propre de sauvetage, pour la première fois la navette irait dans l’espace sans un tel plan de secours depuis l'accident de Columbia.

Les Capsules Soyouz russes, serons capables chacune de transporter trois personnes, et serait la seule façon pour les astronautes de la navette de revenir sur terre si STS-135 a connu des difficultés. C’est ce que nous avons vus quelques messages plus haut. C'est pourquoi l'équipage sur le vol serait limité à quatre astronautes, le plus petit équipage possible pour atteindre les objectifs clé de la mission. Les responsables de la NASA disent avoir besoin de connaître le mois prochain s'il ya lieu d'exécuter des plans pour la mission ou pas. STS-134, est actuellement le dernier vol de la navette prévu, avec un lancement très tard cette année voir même pour le début de 2011, avec de la cargaison pour une expérience d'astrophysique internationales. La mission STS-133 de Discovery est le prochain lancement prévu cet automne.

Les responsables de la station spatiale disent que le meilleur moment pour placer un vol de la navette supplémentaire serait Juin 2011, après les deux missions de la navette 133/134 et la venue de l’ATV cet hiver.
Les gestionnaires navette disent que le vol supplémentaire (STS-135) coûterait entre 150 millions et 200 millions de dollars.


Dernière édition par Pierrot le Dim 30 Mai 2010 - 12:01, édité 2 fois
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Message Dim 30 Mai 2010 - 11:58


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Message Dim 30 Mai 2010 - 15:55


J'espère que cette mission aura lieu.
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Message Dim 30 Mai 2010 - 20:49


suppression suite trop de post émis jugés sans valeur ajoutée


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Message Dim 30 Mai 2010 - 20:52


tatiana13 a écrit:Pierrot a écrit:
Les gestionnaires navette disent que le vol supplémentaire (STS-135) coûterait entre 150 millions et 200 millions de dollars.

pour les spécialistes financiers, est-ce si exorbitant que cela :?: :roll:

J'avais entendu ou lu quelque part (mais je ne peux plus dire où) qu'une mission de navette spatiale coûtait grosso modo 1 milliard de dollars. Donc ça ne me paraît pas cher si ce coût englobe une mission en entier ?
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Message Dim 30 Mai 2010 - 21:03


tatiana13 a écrit:Pierrot a écrit:
Les gestionnaires navette disent que le vol supplémentaire (STS-135) coûterait entre 150 millions et 200 millions de dollars.

pour les spécialistes financiers, est-ce si exorbitant que cela :?: :roll:

je pense plutôt a des sommes équivalentes a 150 million ou 200 millions qui représentent le budget nécessaire pour entretenir mensuellement les structures et le matériel jusqu'au lancement de STS135 si cela se confirme.

sur le web je viens de trouver cela " On estimait en 2008, alors que le programme de la navette était en voie d'achèvement, que chaque vol de la navette spatiale américaine revenait à 1,5 milliards de dollars en intégrant les coûts de développement : un prix non concurrentiel par rapport à celui d'un lanceur classique".

Alors effectivement est ce que 150 million ou 200 sont beaucoup pour un seul vol navette (je répète si STS135 est accepté et seulement si), ça seul les spécialistes du forum nous le dirons
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Message Dim 6 Juin 2010 - 20:28


Discussions STS-335: Atlantis ou discovery?:

INFO du 31.05.2010: Dans le cadre du calendrier de lancement initial, la navette Atlantis (OV-104) a été choisi pour être le sauvetage (LON) mission STS-335 de la mission STS134.

Toutefois, en raison de problèmes au niveau de la charge utile avec le spectromètre magnétique Alpha pour la mission STS-134, le lancement de 134 est actuellement retardé, avec la mission STS-133 de septembre (prévus avec plus de chances pour fin de Novembre) et STS-134 de Novembre (prévue plus probablement vers la fin-Février 2011).

Ceci remet en cause le plan initial qui prévoyait d'utiliser Atlantis comme véhicule STS-335 LON comme initialement prévu, en effet initialement elle était la seule navette qui aurait pu être préparé à temps pour Novembre 2010 pour un éventuel lancement STS-335 LON. La situation est actuellement inévitables pour l'année civile 2011, il ya maintenant assez de temps pour préparer les deux navettes Atlantis et Discovery pour la mission STS -335.

Adaptation de texte provenant du site nasaspaceflight pour le forum de la conquête spatiale.
http://www.nasaspaceflight.com/2010/05/sts-335-nasa-planning-contingency-launch-on-need-mission/

PS : si je comprends bien, il y aurait de nouveau permutation des missions 133/ 134 en raisons de problèmes de préparation pour STS-134 ? Finalement on revient un peut a une situation d'il y a quelques mois, STS-133 serait donc le vol final, et en gros Endeavour continue à être préparée pour STS134, prévus donc maintenant vers une date menant à la fin fevrier 2011 de leur Côtés Atlantis et Discovery seront de services soit pour 135 ou 133 !

Qui peut me confirmer cette info !


Dernière édition par Pierrot le Dim 6 Juin 2010 - 23:14, édité 2 fois
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Message Dim 6 Juin 2010 - 20:33


Pierrot a écrit:PS : si je comprends bien, il y aurait de nouveau permutation des missions 133/ 134 en raisons de problèmes de préparation de 134 ? Finalement on revient un peut a il y a quelques moi, STS-133 serait donc le vol final
Si l'on en croit ton propre message, STS-134 reste après STS-133.
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Message Dim 6 Juin 2010 - 20:40


oui exact steph finalement pas de permutations et endeavour vol 134 sûr en tant que dernier vol navette, avec un peu de retard, reste Atlantis et Discovery toujours pas choisies finalement pour opérer le vol STS-133, ce sera donc soit l'une soit l'autre pour 133 ou 135 puisque asse de temps pour les préparer. mais ce problème avec le spectromètre magnétique Alpha ayant retardé la prépa de STS-134, ça correspond a quoi exactement?


Dernière édition par Pierrot le Dim 6 Juin 2010 - 23:36, édité 3 fois
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Message Dim 6 Juin 2010 - 22:52


en complément, une décision ferme concernant les lancements de navettes restants (y compris les dates de lancement pour la mission STS-335LON) est attendue ce mois-ci, les travaux devrons être achevés sur Atlantis avant son 33eme vol (si validé), les responsables de la NASA devraient choisir ou non d'aller de l'avant avec elle, comme véhicule de sauvetage sts-335. apparemment Atlantis devrait subir d'importantes vérification dues à l'inspection OMDP (orbiter modification Down Période) qui a lieu si j'ai bien compris tout les 5ans et demis, elle ne serait donc peut être pas, prête a temps pour être LON de 134 comme initialement prévue. Si atlantis est prête a temps et opérationnelle alors elle opérera la LON335 comme initialement prévus si besoins de sauvetage (elle y sera en tout cas préparée). Discovery elle n'est apparemment pas assujettie a cette vérification périodique ( OMDP) ce qui la mettrait effectivement en bonne position pour être la LON de STS-134 d'où le titre de mon message posté un peut plus haut, écris en bas de page8.
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Message Lun 7 Juin 2010 - 16:10


Je ne pense pas qu'Atlantis subira pas le "contrôle technique" OMDP. Aussi proche de la retraite, ce serait jeter de l'argent par les fenêtres. Mais comme elle aurait déjà dû le passer depuis un moment (2008, je crois), il serait effectivement plus sûr de confier la mission supplémentaire à Discovery, qui a ses vaccins à jour, si j'ose dire.
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Message Lun 7 Juin 2010 - 16:32


pioneer6014 a écrit:Je ne pense pas qu'Atlantis subira pas le "contrôle technique" OMDP. Aussi proche de la retraite, ce serait jeter de l'argent par les fenêtres. Mais comme elle aurait déjà dû le passer depuis un moment (2008, je crois), il serait effectivement plus sûr de confier la mission supplémentaire à Discovery, qui a ses vaccins à jour, si j'ose dire.
en effet, elle est obligée de passer sa visite puisque déjà exemptée en 2008, pour être validée pour un éventuel 33eme vol! pas de visite, pas de vol, au même titre que visite trop longue, pas de vol non plus! discovery sera assignée par défaut au LON335, mais bon croisons les doigts il se peut que atlantis soit opérationnelle avec "ses vaccins a jours" comme tu dis pour opérer le LON, si besoins, et peut être plus concrètement un 135 dans le futur mais Olivier Sanguy lors du live de l'arrivée de 132 nous a clairement dit qu'il ne fallait pas s'enflammer quand a un 33eme vol officiel de cette navette, certains bruits de couloirs au KSC prétendent que puisque prête pour une LON, Atlantis pourrait être assignée a un vol en sus, mais les sources ne sont absolument pas fiables et surtout non-officielles donc on éteint la flammèche de suite..
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Message Dim 13 Juin 2010 - 10:38


La NASA fait pression pour une décision d'ici la fin du mois concernant une proposition de vol avec une mission supplémentaire vers la Station spatiale internationale avant la retraite officielle de la flotte de navettes.
"Le plus tôt nous le savons, sera le mieux. C'est sûr », dit Mike Moses, depuis le Centre spatial Kennedy. «Nous ne pouvons pas rester éternellement dans les limbes, (ce projet est resté dans le vague et n’a pas reçu d’exécution) », a ajouté le chef des opérations spatiales de la NASA Bill Gerstenmaier.
Une mission de la navette supplémentaire aiderait la NASA pour envoyer plus de fournitures vers la station spatiale afin de se prémunir contre tout retard dans les livraisons de marchandises commerciales. Mais cela comporte certains risques. Il n'y aurait pas de navette de secours prête à secourir l'équipage si celle en orbite lors de cette mission supplémentaire rencontré des difficultés.

Question: Quel est le plan de vol?
Réponse: Depuis Columbia, la NASA a toujours une seconde navette prête à lancer une mission de sauvetage en cas où l’orbiteur subit des dommages graves en vol. Par conséquent, un réservoir externe, et deux SRB seront préparés sur Atlantis en cas d’une mission de sauvetage pour Endeavour (STS-134) si elle subit des dommages. Si aucune mission de sauvetage n’est nécessaire, les défenseurs de la navette Atlantis déclarent qu’elle pourrait être lancée sur une mission station puisque prête.
Q: Quand ce vol aura t il lieu?
R: La dernière des deux missions de la navette restante est provisoirement prévue pour un lancement pour la fin Novembre. Toutefois, le mois de Février est probablement celui ou ce lancement aura lieu dû à la livraison tardive de la charge utile « le spectromètre magnétique Alpha » qui doit être monté à l'extérieur de la station. Le vol supplémentaire aura lieu en Juin 2011 (si il a lieu). les transporteurs de fret européens, russes et japonais ont prévus de transporter des fournitures en Décembre et Janvier, pour la station spatiale. Une mission navette supplémentaire en Juin permettrait de se protéger contre tout retard.
Q:Que faire si Atlantis a été endommagé pendant le vol? Y aurait-il un plan de navette de retour à voler une mission de sauvetage?
R :En cas d'urgence, les astronautes a bord de la navette iraient chercher refuge sur la station, puis redeviendraient sur Terre en Soyouz. Cela pourrait donner lieu à de longs séjours a bord de la station.
Q: Combien de temps pourraient rester les astronautes d'Atlantis en séjour sur la station?
R:il y aurait suffisamment de fournitures à bord de la station pour soutenir les astronautes de la navette pendant au moins quatre ou cinq mois.
Q: Que faire si Atlantis n'est pas parvenu à la station ?
A: Dans ce cas, peu probable, il n'y aurait aucun moyen de sauver les astronautes. La NASA n’aurait pas de réservoir externe supplémentaire ou de propulseurs à poudre qui pourrait être préparé pour une mission de sauvetage. La vie en autonome a bord de la navette peut aller jusqu'à 3 semaines environs, pas plus. Il y ‘ a énormément de risques pour cette mission supplémentaire «Ce n'est pas une décision facile a prendre", a déclaré Charle Bolden administrateur de la NASA.
Q: Comment l'ajout d'un vol supplémentaire sera bénéfique pour le Centre spatial Kennedy en matière de force de travail?
R: Les fonctionnaires de la NASA conserveront leur emploi dans tous les cas. Plus de 1.000 des 8.000 emplois directs devraient être perdus en raison de l’arrêt le programme de la navette. Le plus grand entrepreneur au KSC, United Space Alliance emploie actuellement environ 5.000 employé, 6,000 il y’ a un an. Cela représente une baisse de 1000 employés en un an déjà.
Mark Nappi, chef des opérations en Floride pour United Space Alliance, a déclaré qu’une nouvelle baisse de 1000 perte d’emplois est attendue pour l'année prochaine. Toutefois, la décision d'ajouter un vol supplémentaire permettrait de ralentir la réduction des effectifs de la force de travail du KSC ainsi que de garder plusieurs milliers de travailleurs pour Juin prochain. Le sénateur américain Bill Nelson, D’Orlando, a déclaré que le vol supplémentaire serait bénéfique pour aider les familles qui, autrement, pourraient être délocalisées courant 2011 (j’imagine que le sénateur parle des familles des employés)

Q: Quel serait l'objectif de la mission supplémentaire?
R: L'idée serait de faire une dernière livraison à la station avant la retraite de la flotte de navettes, le transport d'un chargement complet de fournitures et de matériel, y compris le remplacement des éventuelles défaillances survenues ces dernières années. La navette reviendra sur Terre avec des expériences scientifiques accomplies et de l'équipement en trop a bord de l’ISS.
Q: Est-ce une mission essentiels pour la station?
R: Non la mission n'est pas obligatoire. le président Barack Obama a l'intention d'étendre les opérations avec la station jusqu'à au moins 2020, et cet approvisionnement supplémentaire permettrait a la NASA de quitter la station dans la meilleure position possible avant la retraite définitive de la flotte navettes.
Q: Quel serait le coût de la mission supplémentaire?
R: Le calcul est un peu floue, mais le prix de ce vol se situe entre $ 600 millions et 1 milliard de dollars.
Q: D’où viens l'argent?
R: La NASA payera cette mission avec son budget existant. Toutefois ça signifie que d'autres programmes devront être affectés. On ne sait pas quels programmes seraient réduits.
Q: Qui volerait sur cette mission?
R: C'est encore à déterminer. La NASA n'a pas choisi d’astronautes pour le vol.
Q: Est-ce Atlantis est certaine d’obtenir le vol?
R: Pas nécessairement, la navette de la NASA leader de la flotte Discovery peut être disponibles et d’ailleurs certains préfèrent cette dernière. Discovery est équipé d'un système de transfert de puissance qui lui permettrait de rester plus longtemps dans l’espace avec 50 pour cent en plus qu’Atlantis - 12 jours au lieu de 8 .
Q: Qui est «le décideur »?
R: En fin de compte, le Congrès. C'est à Charles Bolden administrateur de la NASA de vendre l'idée à l'administration Obama, en particulier, la Maison-Blanche Bureau du politique scientifique et technologique et l'Office of Management and Budget, mais le Congrès est l'entité qui autoriserait la NASA à effectuer le vol.
Q: A quand une décision fiable?
A: La NASA souhaite une décision d'ici la fin du mois afin de commencer à mettre en place des plans pour le vol. "Je sais qu'il ya bon espoir pour que nous obtenions un autre vol. Mais il ya aussi et surtout beaucoup de réalisme ", a déclaré le directeur de lancement de navette de la NASA Mike Leinbach. " si cela se transforme en un vol réel, qu'il en soit ainsi."

Texte adapté pour le Forum de la conquête spatiale, provenant d’un article posté sur le site d’informations américain « Florida-today »
http://www.floridatoday.com/article/20100613/NEWS02/6130318/1007/Atlantis+up+for+an+encore?
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Sidjay

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