[SpaceX] Actualités et développements de la Falcon Heavy
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Space Opera a écrit:On ne tire jamais vraiment à vide en fait, au pire dans les tirs d'essai on tire un simulateur de masse bardé de capteurs. Connaissant SpaceX, ce simulateur de masse peut très bien embarquer n'importe quel objet farfelu.
Il devrait mettre une Tesla sous la coiffe. La première voiture orbitale ! :D
Ah non, mauvaise idée, il n'arrive pas à en produire assez et les clients n'apprécieraient pas ce genre de blague...
David L.- Modérateur
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David L. a écrit:Il devrait mettre une Tesla sous la coiffe. La première voiture orbitale ! :DSpace Opera a écrit:On ne tire jamais vraiment à vide en fait, au pire dans les tirs d'essai on tire un simulateur de masse bardé de capteurs. Connaissant SpaceX, ce simulateur de masse peut très bien embarquer n'importe quel objet farfelu.
Ah non, mauvaise idée, il n'arrive pas à en produire assez et les clients n'apprécieraient pas ce genre de blague...
:megalol: elle est bonne :D , il faut avoir l'accès au Salon privé Espace détente du FCS pour comprendre ;)
Mustard a écrit:... il faut avoir l'accès au Salon privé Espace détente du FCS pour comprendre ;)
...ouvert à tout le monde bien entendu, sur demande.
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Blog sur le suivi du développement d'Orion
David L. a écrit:Space Opera a écrit:On ne tire jamais vraiment à vide en fait, au pire dans les tirs d'essai on tire un simulateur de masse bardé de capteurs. Connaissant SpaceX, ce simulateur de masse peut très bien embarquer n'importe quel objet farfelu.
Il devrait mettre une Tesla sous la coiffe. La première voiture orbitale ! :D
Ah non, mauvaise idée, il n'arrive pas à en produire assez et les clients n'apprécieraient pas ce genre de blague...
Arrête, si cette idée arrive aux oreilles de Musk il est capable de la mettre en application :megalol: pour un gros coup de pub !
aRes- Messages : 1009
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aRes a écrit:David L. a écrit:
Il devrait mettre une Tesla sous la coiffe. La première voiture orbitale ! :D
Ah non, mauvaise idée, il n'arrive pas à en produire assez et les clients n'apprécieraient pas ce genre de blague...
Arrête, si cette idée arrive aux oreilles de Musk il est capable de la mettre en application :megalol: pour un gros coup de pub !
Je vais lui envoyer un tweet de ce pas... :D
Mais plus sérieusement, je pense que la place prévue dans la coiffe doit déjà être prise par un simulateur dynamique de charge utile.
David L.- Modérateur
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Mustard a écrit:Avec des moteurs si prêt, et au nombre de 9 pour chaque core, si on n'allume pas les moteurs en même temps, mais successivement 2 par 2, n'y a-t-il pas un risque que la déflagration et la pression du moteur allumé abîme le moteur voisin qui n'est pas encore allumé ?
Ben si ça marche pour Angara, ça doit pouvoir marcher pour FH.
Et sur Ariane 5, quand on allume le Vulcain 2 ça n'endommage pas les MPS.
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et l'allumage des 3 moteurs RS25 de la navette pendant 7 bonnes secondes
n'a pas enflammé les booster latéraux .
:blbl:
n'a pas enflammé les booster latéraux .
:blbl:
josé- Donateur
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Age : 78
Localisation : F_67590 SCHWEIGHOUSE
Wakka a écrit:Au fait, la FH, vous la prononcez comment ? "eif eidch" ? :D
Falcon Heavy ;) .
Pour le lancement au mois de décembre , il y a aussi des raisons fiscale.
Le lancement permet de débloquer l'immobilisation du R&D, c'est pas mal d'argent à déduire au fisc US.
C'est pas les premiers à utiliser l'astuce, Boeing l'a fait avec le 787, avec son premier vol le 15 dédembre 2009.
OXIA- Messages : 270
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Ah, ces graves problèmes de prononciation qui peuvent toucher le monde anglophone lui même : entre l’accent texan et celui d´Oxford...OXIA a écrit:Wakka a écrit:Au fait, la FH, vous la prononcez comment ? "eif eidch" ? :D
Falcon Heavy ;) .
Pour le lancement au mois de décembre , il y a aussi des raisons fiscale.
Le lancement permet de débloquer l'immobilisation du R&D, c'est pas mal d'argent à déduire au fisc US.
C'est pas les premiers à utiliser l'astuce, Boeing l'a fait avec le 787, avec son premier vol le 15 dédembre 2009.
A Marseille jadis, on se posait moins de problèmes existentiels et linguistiques en prenant le fairibooaatte dans le vieux port ...la seule crainte étant que celui-ci soit bouché par une sardine géante
Giwa- Donateur
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:megalol: C’est assez !;)anthoemt a écrit:On ne peut plus se moquer de sardine a marseille, un cétacé s'étant réellement perdu dans le port le mois dernier !!!
Sinon les admins vont nous passer un savon qui ne sera pas de Marseille
Revenons à la FH que vous pouvez prononcer mentalement comme bon vous semblera ... comme le 9 de F9
Giwa- Donateur
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Giwa a écrit::megalol: C’est assez !;)anthoemt a écrit:On ne peut plus se moquer de sardine a marseille, un cétacé s'étant réellement perdu dans le port le mois dernier !!!
Sinon les admins vont nous passer un savon qui ne sera pas de Marseille
Revenons à la FH que vous pouvez prononcer mentalement comme bon vous semblera ... comme le 9 de F9
Personnellement je dis "la falcone hévie".
Mais d'autres voudront dire le "faucon lourd" - libre à eux
ReusableFan- Messages : 1378
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Localisation : France
Je traduirai faucon lourd par heavy falcon , donc traduction inadéquate.ReusableFan a écrit:Giwa a écrit:
:megalol: C’est assez !;)
Sinon les admins vont nous passer un savon qui ne sera pas de Marseille
Revenons à la FH que vous pouvez prononcer mentalement comme bon vous semblera ... comme le 9 de F9
Personnellement je dis "la falcone hévie".
Mais d'autres voudront dire le "faucon lourd" - libre à eux
Même pour un anglophone le fait de dire Falcon Heavy Indique un nom propre par les majuscules et la disposition inversée et se réfère à un modèle de la marque SpaceX ;)
Ceci n’est pas spécifique à l’anglais...par exemple Volkswagen n’est plus la voiture du peuple comme jadis
Giwa- Donateur
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Age : 81
Localisation : Draguignan
La notion du "Heavy" après le nom est un terme technique utilisé en aviation.
Lors des liaisons radio ATC (entre tours de controle et avions) un avion est désigné par son numéro de vol, auquel on ajoute "Heavy" lorsqu'il s'agit d'un gros porteur.
Je pense que c'est la meme désignation technique qui est utilisé pour les Delta IV Heavy et Falcon Heavy, pour désigner un gros porteur. Et comme le souligne Giwa si la traduction était faucon lourd ce serait Heavy Falcon. Il s'agit donc de la fusée Falcon en version Heavy (gros porteur)
Lors des liaisons radio ATC (entre tours de controle et avions) un avion est désigné par son numéro de vol, auquel on ajoute "Heavy" lorsqu'il s'agit d'un gros porteur.
Je pense que c'est la meme désignation technique qui est utilisé pour les Delta IV Heavy et Falcon Heavy, pour désigner un gros porteur. Et comme le souligne Giwa si la traduction était faucon lourd ce serait Heavy Falcon. Il s'agit donc de la fusée Falcon en version Heavy (gros porteur)
J'ai une question con. Lors d'un static fire, les propulseurs crachent. Dans le cas de la FH, ca doit quand meme représenter une sacrée poussée. Qu'est ce qui retient la fusée au sol ?
Merci d'avance :)
Merci d'avance :)
Seafire- Messages : 58
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Age : 35
Localisation : Auvergne
Ils accrochent la dette de Tesla au cul de la fusée.
backfromcharly- Messages : 54
Inscrit le : 14/03/2017
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Space Opera a écrit:Ce sont des espèces de gros crochets: http://www.spacex.com/media-gallery/detail/149436/9446
Pour voir comment ça tient la fusée. Mot anglais "clamps". Tu as raison de souligner que sans ça la fusée s'élèvera et ce serait le drame quand ils éteignent les moteurs...
ReusableFan- Messages : 1378
Inscrit le : 15/07/2017
Age : 42
Localisation : France
Gwynne Shotwell a réitéré leur intention de faire volé FH avant la fin de l'année (en touchant du bois) ce matin à la NewSpaceEurope conference au Luxembourg
https://twitter.com/jeff_foust/status/931082821002846208
https://twitter.com/jeff_foust/status/931082821002846208
J0J0Z- Messages : 325
Inscrit le : 23/01/2017
Age : 41
Localisation : LFPC
Elle n'a pas dû toucher le bon bois ! Car ça semble très mal parti avec ce problème de coiffe qui retarde le lancement ZUMA (dernier lancement qui aura lieu du 39A avant sa mise en conformité totale pour la FH) ... Mais sait-on jamaisJ0J0Z a écrit:Gwynne Shotwell a réitéré leur intention de faire volé FH avant la fin de l'année (en touchant du bois) ce matin à la NewSpaceEurope conference au Luxembourg
https://twitter.com/jeff_foust/status/931082821002846208
Gergovi- Messages : 5255
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Age : 67
Localisation : ISERE
Gergovi a écrit:Elle n'a pas dû toucher le bon bois ! Car ça semble très mal parti avec ce problème de coiffe qui retarde le lancement ZUMA (dernier lancement qui aura lieu du 39A avant sa mise en conformité totale pour la FH) ... Mais sait-on jamais
Vu le manque d'informations publiques, estimer l'importance de ce problème lié à la coiffe de la Falcon 9 n'est qu'une totale spéculation.
David L.- Modérateur
- Messages : 34773
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 51
Localisation : Troisième planète
oui évidemment mais il ne s'agit pas d'estimer l'importance du délai lié à la coiffe car le délai lié à la coiffe est d'ores et déjà de 5 jours minimum certains ! donc, si on reporte dores et déjà cela pour un lancement de la FH qui était prévu le 29 décembre (c'est bien ça?) on tombe en 2018 ! cqfd (si c'est bien le 29/12).David L. a écrit:Gergovi a écrit:Elle n'a pas dû toucher le bon bois ! Car ça semble très mal parti avec ce problème de coiffe qui retarde le lancement ZUMA (dernier lancement qui aura lieu du 39A avant sa mise en conformité totale pour la FH) ... Mais sait-on jamais
Vu le manque d'informations publiques, estimer l'importance de ce problème lié à la coiffe de la Falcon 9 n'est qu'une totale spéculation.
Après, ce que je veux dire par "sait-on jamais" c'est la façon dont travaillent les équipes et l'impact lié à ce problème de coiffe : est-ce que cela les empêche réellement de poursuivre le travail, et les modifs (pour la FH) ?... A mon avis les carottes sont cuites (pour 2017)
Gergovi- Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67
Localisation : ISERE
Gergovi a écrit:David L. a écrit:
Vu le manque d'informations publiques, estimer l'importance de ce problème lié à la coiffe de la Falcon 9 n'est qu'une totale spéculation.
oui évidemment mais il ne s'agit pas d'estimer l'importance du délai lié à la coiffe car le délai lié à la coiffe est d'ores et déjà de 5 jours minimum certains ! donc, si on reporte dores et déjà cela pour un lancement de la FH qui était prévu le 29 décembre (c'est bien ça?) on tombe en 2018 ! cqfd (si c'est bien le 29/12).
Après, ce que je veux dire par "sait-on jamais" c'est la façon dont travaillent les équipes et l'impact lié à ce problème de coiffe : est-ce que cela les empêche réellement de poursuivre le travail, et les modifs (pour la FH) ?... A mon avis les carottes sont cuites (pour 2017)
Tout dépend de la priorité que SpaceX attribue à chacun des lancements prévus d'ici à la fin de l'année, des besoins de la NASA (pour CRS-13), de l'éventuelle volonté de Musk de faire voler la FH avant 2018...
Mais personnellement, je ne me faisais déjà pas d'illusion sur un tir inaugural de FH concluant 2017, alors maintenant...
David L.- Modérateur
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