Starship IFT-1 [B7/S24] - BC - 20.4.2023 (1/2)
Page 36 sur 40
Page 36 sur 40 • 1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40
Pour ce vol test, les réservoirs du Starship ne seront pas remplis intégralement d'ergols (vu que le vol est suborbital et ne fait pas un tour de Terre complet) il y aura une certaine "marge" de tolérance en cas de moteur (s) défaillant(s). du booster.
Par contre pour des missions-tests ultérieures il faudrait vérifier si la tolérance permet de mener à bien la mission malgré des défaillances (donc dans la pratique avec les masses maximales)
Par contre pour des missions-tests ultérieures il faudrait vérifier si la tolérance permet de mener à bien la mission malgré des défaillances (donc dans la pratique avec les masses maximales)
montmein69- Donateur
montmein69 a écrit:Pour ce vol test, les réservoirs du Starship ne seront pas remplis intégralement d'ergols (vu que le vol est suborbital et ne fait pas un tour de Terre complet) il y aura une certaine "marge" de tolérance en cas de moteur (s) défaillant(s). du booster.
Il me semble que les réservoirs seront entièrement pleins même si le ship n'est pas orbital ensuite.
Il est prévu de larguer le trop plein d'ergols pendant la phase "balistique spatiale" si j'ai bien compris.
Syl35- Donateur
On avait du en discuter à propos de Mars pour les transports internes sur Mars, mais dès qu’un vol balistique ( sans portance aérienne) ,il faut le même deltaV que pour un vol orbital. On doit être assez proche de ces conditions de vol antipodal et donc en terme d’énergie,on doit être proche de ce qui est demandé pour un vol orbital. Si il n’y pas de charge utile au sens restrictif du terme,il y’a tout le matériel embarqué pour tester ce vol.
Si c’est vol suborbital quasiment antipodal, ce n’est par soucis d’économies d’ergols,mais plutôt pour éviter d’envoyer en orbite un Starship dont ne pourrait contrôler le retour. Il faut avancer progressivement.
Si c’est vol suborbital quasiment antipodal, ce n’est par soucis d’économies d’ergols,mais plutôt pour éviter d’envoyer en orbite un Starship dont ne pourrait contrôler le retour. Il faut avancer progressivement.
Giwa- Donateur
Je pense que les lanceurs sont conçus pour décoller toujours avec une quantité fixe de carburant. Pour des raisons structurelles, chaque étape du vol est calculée avec une certaine masse, des réservoirs à une certaine pression. Ce serait trop compliqué d'avoir des variations importantes d'un vol à l'autre. Mieux vaut ne pas utiliser tout le carburant si ce n'est pas nécessaire, ou dans certains cas emporter un lest en complément de la charge utile.
Dans le cas du Starship, le problème est effectivement que la rentrée doit elle aussi se faire entre une quantité minimum et une quantité maximum de carburant. Dans le cas d'un vol "partiel" comme celui-ci, ils vont probablement larguer le carburant en trop dans l'espace. Pas si grave.
Dans le cas du Starship, le problème est effectivement que la rentrée doit elle aussi se faire entre une quantité minimum et une quantité maximum de carburant. Dans le cas d'un vol "partiel" comme celui-ci, ils vont probablement larguer le carburant en trop dans l'espace. Pas si grave.
Vadrouille- Messages : 1795
Pour le starship, il est sensé rentrer dans l'atmosphère avec seulement ses deux réservoirs d'atterrissage pleins, les principaux vides.
Il semblerait que la prochaine tentative de lancement ne soit pas avant le 20 avril.
[size=16]https://twitter.com/SpaceTfrs/status/1648077500659167232[/size]
TheRathalos- Messages : 922
En effet on essaye d'être prêts le 20 avril chez SpaceX :
https://twitter.com/SpaceX/status/1648092752893313024?s=19
https://twitter.com/SpaceX/status/1648092752893313024?s=19
Rien a voir, mais a-t-on eu des infos sur la présence ou l'absence de Musk à Boca ou Hawthorne pour le test hier ?
Dernière édition par Thierz le Mar 18 Avr 2023 - 6:11, édité 1 fois
Thierz- Admin
tntn77 a écrit:Tout peut arriver, mais je pense qu'à la moindre alerte ils éteignent le moteur.Atlantik a écrit:quand je vois la forêt de raptors sous le lanceur, je me demande bien ce qu'il se passe si en pleine poussé les centraux, pour la 1ère ceinture l'un deux explose. comment les autres y survivent ou explosent a leurs tours ? j'imagine que c'est prévu, mais ça fait drôle malgré tout !
En fait je voulais dire, comment les moteurs voisins peuvent résister a l'explosion d'un autre directement a proximité. j'imagine qu'il y a des blindage ? mais malgré tout ça risque d'être chaud non ? il y a t'il toujours une alerte ? pour le couper avant que ça arrive ?
Atlantik- Messages : 153
Voir les deux premiers tirs de la N1 soviétique. C'est l'explosion d'un moteur qui a perdu le deuxième tir.
Mais SpaceX a certainement étudié tout cela.
Mais SpaceX a certainement étudié tout cela.
lambda0- Messages : 4879
Une infographie qu'on a pu apercevoir hier dans le live de Techniques Spatiales, je ne sais pas si elle a déjà été postée ici
Griffon- Messages : 1698
Oui, Lambad0 et il faut se rappeler que pour des raisons d'économie dans une guerre fratricide entre militaires et civils, la N1 n'a jamais fait l'objet de tests moteurs au complet au sol ce qui est une gageure et vous avez vu le résultat ; à la grande joie des militaires Russes
Atlantik a écrit:tntn77 a écrit:
Tout peut arriver, mais je pense qu'à la moindre alerte ils éteignent le moteur.
En fait je voulais dire, comment les moteurs voisins peuvent résister a l'explosion d'un autre directement a proximité. j'imagine qu'il y a des blindage ? mais malgré tout ça risque d'être chaud non ? il y a t'il toujours une alerte ? pour le couper avant que ça arrive ?
Il semble qu'il n'y ait pas de blindage. D'ailleurs E. Musk lui-même aurait déclaré qu'une de ses craintes était l'explosion d'un moteur qui se propagerait à d'autres, voire conduirait à une explosion du lanceur causant de gros dégâts au pas de tir, dont la réparation selon lui prendrait sans doute "des mois".
BBspace- Donateur
Je suis agacé de lire ici et là que le lancement a été annulé hier "à la dernière minute", alors que le commentateur de SpaceX avait déclaré en direct bien avant cette dernière minute qu'un problème de soupape allait conduire à un ajournement du lancement mais que la chronologie serait néanmoins poursuivie quasiment jusqu'à la fin pour réaliser en fait une "wet dress reherseal" riche d'enseignements.
BBspace- Donateur
j'ai commencé un post hier après-midi pour évoquer les "ressemblances" avec la N1 mais je ne l'ai pas terminé car j'ai trouvé qu'il y avait trop de différences de conception entre ces 2 lanceurs y compris le contexte de "guerre froide".Astro-notes a écrit:Oui, Lambad0 et il faut se rappeler que pour des raisons d'économie dans une guerre fratricide entre militaires et civils, la N1 n'a jamais fait l'objet de tests moteurs au complet au sol ce qui est une gageure et vous avez vu le résultat ; à la grande joie des militaires Russes
Dernière édition par Papy Domi le Mar 18 Avr 2023 - 19:31, édité 1 fois
Papy Domi- Messages : 3418
C’est plus vendeur d’ajouter une notion d’urgence dans un titre…BBspace a écrit:Je suis agacé de lire ici et là que le lancement a été annulé hier "à la dernière minute", alors que le commentateur de SpaceX avait déclaré en direct bien avant cette dernière minute qu'un problème de soupape allait conduire à un ajournement du lancement mais que la chronologie serait néanmoins poursuivie quasiment jusqu'à la fin pour réaliser en fait une "wet dress reherseal" riche d'enseignements.
jfk68- Messages : 90
Et il faut aussi présenter les choses sous forme de question, pour donner envie de cliquer.
Exclusif ! Pourquoi SpaceX a annulé le lancement à la dernière minute !
Exclusif ! Pourquoi SpaceX a annulé le lancement à la dernière minute !
Je dirais que le top du "putaclic" serait quelque chose comme "Starship à deux doigts d'exploser : pourquoi SpaceX n'avait aucune chance de lancer sa nouvelle fusée".
tntn77- Messages : 333
On a l'impression de lire certains youtubers/twittostntn77 a écrit:Je dirais que le top du "putaclic" serait quelque chose comme "Starship à deux doigts d'exploser : pourquoi SpaceX n'avait aucune chance de lancer sa nouvelle fusée".
Griffon- Messages : 1698
Je pense que l'accroche bas-de-gamme-type serait :
Plus sérieusement, je ne sais pas si le comparatif visuel a déjà été fait sur ce topic mais ça reste visuellement bluffant avec plus d'1/2 siècle d'écart :
Et puis je suis curieux - comme sûrement vous tous ici - de voir s'élever cet énorme suppositoire...
- Spoiler:
- Faut-il avoir peur de l'annulation de dernière minute de la fusée de SpaceX ?
(même France Culture et Arte ont désormais recours à ce genre de "chapeau"...)
Plus sérieusement, je ne sais pas si le comparatif visuel a déjà été fait sur ce topic mais ça reste visuellement bluffant avec plus d'1/2 siècle d'écart :
- Spoiler:
Et puis je suis curieux - comme sûrement vous tous ici - de voir s'élever cet énorme suppositoire...
Apollo18- Messages : 15
Apollo18 a écrit:Je pense que l'accroche bas-de-gamme-type serait :
- Spoiler:
Faut-il avoir peur de l'annulation de dernière minute de la fusée de SpaceX ?
Plus sérieusement, je ne sais pas si le comparatif visuel a déjà été fait sur ce topic mais ça reste visuellement bluffant avec plus d'1/2 siècle d'écart :Maintenant, j'ai sans doute tort et je n'ai aucune compétence en ingénierie mais disons qu'"instinctivement" je reste circonspect devant un tel assemblage - si élégant soit-il - même si les risques sont certainement moindres avec les ergols de 2023 qu'avec ceux de 1969. Sans parler bien sûr de la somme d'avancées technologiques acquises entretemps et du contexte de conception des deux colosses (et les Soviétiques ont payé cher le bête accident opératoire de Korolev).
- Spoiler:
La comparaison a été déjà faite le 11 avril 2022 dans le sujet Starship/Superheavy ; suivi du développement.
BBspace- Donateur
Je me souviens qu'on disait la meme chose du FH et ses 27 Merlins. 27, 33 cela ne fait que 22% de plus.
Je crois meme que certains disaient que neuf Merlin, ce ne serait pas fiable non plus compare aux architectures a un ou deux ou trois moteurs
Je crois meme que certains disaient que neuf Merlin, ce ne serait pas fiable non plus compare aux architectures a un ou deux ou trois moteurs
jassifun- Messages : 4969
Dans l'interview d'avant-hier, Musk compare le Super-Heavy et la N1 plusieurs foisApollo18 a écrit:Je pense que l'accroche bas-de-gamme-type serait :
- Spoiler:
Faut-il avoir peur de l'annulation de dernière minute de la fusée de SpaceX ?
Plus sérieusement, je ne sais pas si le comparatif visuel a déjà été fait sur ce topic mais ça reste visuellement bluffant avec plus d'1/2 siècle d'écart :Maintenant, j'ai sans doute tort et je n'ai aucune compétence en ingénierie mais disons qu'"instinctivement" je reste circonspect devant un tel assemblage - si élégant soit-il - même si les risques sont certainement moindres avec les ergols de 2023 qu'avec ceux de 1969. Sans parler bien sûr de la somme d'avancées technologiques acquises entretemps et du contexte de conception des deux colosses (et les Soviétiques ont payé cher le bête accident opératoire de Korolev).
- Spoiler:
https://www.youtube.com/watch?v=czafzFAEIUA
TheRathalos- Messages : 922
SpaceX a déjà mis le lien pour le prochain essai du lancement (20 Avril, 14h45 pour la France) :
cz67- Messages : 293
Page 36 sur 40 • 1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40