Starship IFT-1 [B7/S24] - BC - 20.4.2023 (1/2)

Page 36 sur 40 Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Pour ce vol test, les réservoirs du Starship ne seront pas remplis intégralement d'ergols (vu que le vol est suborbital et ne fait pas un tour de Terre complet) il y aura une certaine "marge" de tolérance en cas de moteur (s) défaillant(s). du booster.

Par contre pour des missions-tests  ultérieures il faudrait vérifier si la tolérance permet de mener à bien la mission malgré des défaillances (donc dans la pratique avec les masses maximales)

montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20786
Inscrit le : 01/10/2005

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Pour ce vol test, les réservoirs du Starship ne seront pas remplis intégralement d'ergols (vu que le vol est suborbital et ne fait pas un tour de Terre complet) il y aura une certaine "marge" de tolérance en cas de moteur (s) défaillant(s). du booster.

Par contre pour des missions-tests  ultérieures il faudrait vérifier si la tolérance permet de mener à bien la mission malgré des défaillances (donc dans la pratique avec les masses maximales)

Il me semble que les réservoirs seront entièrement pleins même si le ship n'est pas orbital ensuite.
Il est prévu de larguer le trop plein d'ergols pendant la phase "balistique spatiale" si j'ai bien compris.
avatar
Syl35
Donateur
Donateur

Messages : 1013
Inscrit le : 02/08/2012
Age : 42 Masculin
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas


On avait du en discuter à propos de Mars pour les transports internes sur Mars, mais dès qu’un vol balistique ( sans portance aérienne) ,il faut le même deltaV que pour un vol orbital. On doit être assez proche de ces conditions de vol antipodal et donc en terme d’énergie,on doit être proche de ce qui est demandé pour un vol orbital. Si il n’y pas de charge utile au sens restrictif du terme,il y’a tout le matériel embarqué pour tester ce vol.
Si c’est vol suborbital quasiment antipodal, ce n’est par soucis d’économies d’ergols,mais plutôt pour éviter d’envoyer en orbite un Starship dont ne pourrait contrôler le retour. Il faut avancer progressivement.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12699
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Je pense que les lanceurs sont conçus pour décoller toujours avec une quantité fixe de carburant. Pour des raisons structurelles, chaque étape du vol est calculée avec une certaine masse, des réservoirs à une certaine pression. Ce serait trop compliqué d'avoir des variations importantes d'un vol à l'autre. Mieux vaut ne pas utiliser tout le carburant si ce n'est pas nécessaire, ou dans certains cas emporter un lest en complément de la charge utile.

Dans le cas du Starship, le problème est effectivement que la rentrée doit elle aussi se faire entre une quantité minimum et une quantité maximum de carburant. Dans le cas d'un vol "partiel" comme celui-ci, ils vont probablement larguer le carburant en trop dans l'espace. Pas si grave.
Vadrouille
Vadrouille

Messages : 1794
Inscrit le : 04/10/2007
Age : 28 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Pour le starship, il est sensé rentrer dans l'atmosphère avec seulement ses deux réservoirs d'atterrissage pleins, les principaux vides.

_________________
Documents pour le FCS :
  • Starship IFT-1 [B7/S24] - BC - 20.4.2023 (1/2) - Page 36 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8999
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Il semblerait que la prochaine tentative de lancement ne soit pas avant le 20 avril.

[size=16]https://twitter.com/SpaceTfrs/status/1648077500659167232[/size]
TheRathalos
TheRathalos

Messages : 377
Inscrit le : 11/12/2022
Age : 24 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


En effet on essaye d'être prêts le 20 avril chez SpaceX :

https://twitter.com/SpaceX/status/1648092752893313024?s=19

_________________
Documents pour le FCS :
  • Starship IFT-1 [B7/S24] - BC - 20.4.2023 (1/2) - Page 36 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8999
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Rien a voir, mais a-t-on eu des infos sur la présence ou l'absence de Musk à Boca ou Hawthorne pour le test hier ?


Dernière édition par Thierz le Mar 18 Avr 2023 - 6:11, édité 1 fois
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8999
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Selon mon canard local, nouvelle tentative jeudi 20 à 08h28 locale (13h28 UTC, 15h28 heure helvétique)

https://www.24heures.ch/nouvelle-tentative-jeudi-pour-le-premier-vol-de-starship-788224524856
mic8
mic8
Donateur
Donateur

Messages : 2847
Inscrit le : 08/11/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.mic8.ch/satobserver

Revenir en haut Aller en bas


Thierz a écrit:Rien a voir, mais a-t-on eu des infos sur la présence ou l'absence de Musk à Boca ou Hawthorne pour le test hier ?

Il était dans la salle de contrôle.

Starship IFT-1 [B7/S24] - BC - 20.4.2023 (1/2) - Page 36 Image567

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30694
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


tntn77 a écrit:
Atlantik a écrit:quand je vois la forêt de raptors sous le lanceur, je me demande bien ce qu'il se passe si en pleine poussé les centraux, pour la 1ère ceinture l'un deux explose. comment les autres y survivent ou explosent a leurs tours ? j'imagine que c'est prévu, mais ça fait drôle malgré tout !
Tout peut arriver, mais je pense qu'à la moindre alerte ils éteignent le moteur.

En fait je voulais dire, comment les moteurs voisins peuvent résister a l'explosion d'un autre directement a proximité. j'imagine qu'il y a des blindage ? mais malgré tout ça risque d'être chaud non ? il y a t'il toujours une alerte ? pour le couper avant que ça arrive ?
Atlantik
Atlantik

Messages : 104
Inscrit le : 28/03/2009
Age : 54 Masculin
Localisation : saint malo

http://www.andromeda.fr

Revenir en haut Aller en bas


Voir les deux premiers tirs de la N1 soviétique. C'est l'explosion d'un moteur qui a perdu le deuxième tir.
Mais SpaceX a certainement étudié tout cela.
lambda0
lambda0

Messages : 4874
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


Une infographie qu'on a pu apercevoir hier dans le live de Techniques Spatiales, je ne sais pas si elle a déjà été postée ici

Griffon
Griffon

Messages : 1554
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 46 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Oui, Lambad0 et il faut se rappeler que pour des raisons d'économie dans une guerre fratricide entre militaires et civils, la N1 n'a jamais fait l'objet de tests moteurs au complet au sol ce qui est une gageure et vous avez vu le résultat ; à la grande joie des militaires Russes  :fb_triste:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16996
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Atlantik a écrit:
tntn77 a écrit:
Tout peut arriver, mais je pense qu'à la moindre alerte ils éteignent le moteur.

En fait je voulais dire, comment les moteurs voisins peuvent résister a l'explosion d'un autre directement a proximité. j'imagine qu'il y a des blindage ? mais malgré tout ça risque d'être chaud non ? il y a t'il toujours une alerte ? pour le couper avant que ça arrive ?

Il semble qu'il n'y ait pas de blindage. D'ailleurs E. Musk lui-même aurait déclaré qu'une de ses craintes était l'explosion d'un moteur qui se propagerait à d'autres, voire conduirait à une explosion du lanceur causant de gros dégâts au pas de tir, dont la réparation selon lui prendrait sans doute "des mois".
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3167
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


Je suis agacé de lire ici et là que le lancement a été annulé hier "à la dernière minute", alors que le commentateur de SpaceX avait déclaré en direct bien avant cette dernière minute qu'un problème de soupape allait conduire à un ajournement du lancement mais que la chronologie serait néanmoins poursuivie quasiment jusqu'à la fin pour réaliser en fait une "wet dress reherseal" riche d'enseignements.
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3167
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:Oui, Lambad0 et il faut se rappeler que pour des raisons d'économie dans une guerre fratricide entre militaires et civils, la N1 n'a jamais fait l'objet de tests moteurs au complet au sol ce qui est une gageure et vous avez vu le résultat ; à la grande joie des militaires Russes  :fb_triste:
j'ai commencé un post hier après-midi pour évoquer les "ressemblances" avec la N1 mais je ne l'ai pas terminé car j'ai trouvé qu'il y avait trop de différences de conception entre ces 2 lanceurs y compris le contexte de "guerre froide".


Dernière édition par Papy Domi le Mar 18 Avr 2023 - 19:31, édité 1 fois
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


BBspace a écrit:Je suis agacé de lire ici et là que le lancement a été annulé hier "à la dernière minute", alors que le commentateur de SpaceX avait déclaré en direct bien avant cette dernière minute qu'un problème de soupape allait conduire à un ajournement du lancement mais que la chronologie serait néanmoins poursuivie quasiment jusqu'à la fin pour réaliser en fait une "wet dress reherseal" riche d'enseignements.
C’est plus vendeur d’ajouter une notion d’urgence dans un titre… 😉
jfk68
jfk68

Messages : 77
Inscrit le : 27/02/2021
Age : 44 Masculin
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas


Et il faut aussi présenter les choses sous forme de question, pour donner envie de cliquer.

Exclusif ! Pourquoi SpaceX a annulé le lancement à la dernière minute !

_________________
Documents pour le FCS :
  • Starship IFT-1 [B7/S24] - BC - 20.4.2023 (1/2) - Page 36 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8999
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Je dirais que le top du "putaclic" serait quelque chose comme "Starship à deux doigts d'exploser : pourquoi SpaceX n'avait aucune chance de lancer sa nouvelle fusée".
tntn77
tntn77

Messages : 272
Inscrit le : 21/01/2021
Age : 45 Masculin
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas


tntn77 a écrit:Je dirais que le top du "putaclic" serait quelque chose comme "Starship à deux doigts d'exploser : pourquoi SpaceX n'avait aucune chance de lancer sa nouvelle fusée".
On a l'impression de lire certains youtubers/twittos FB_fourire
Griffon
Griffon

Messages : 1554
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 46 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Je pense que l'accroche bas-de-gamme-type serait :
Spoiler:

Plus sérieusement, je ne sais pas si le comparatif visuel a déjà été fait sur ce topic mais ça reste visuellement bluffant avec plus d'1/2 siècle d'écart :
Spoiler:
Maintenant, j'ai sans doute tort et je n'ai aucune compétence en ingénierie mais disons qu'"instinctivement" je reste circonspect devant un tel assemblage - si élégant soit-il - même si les risques sont certainement moindres avec les ergols de 2023 qu'avec ceux de 1969. Sans parler bien sûr de la somme d'avancées technologiques acquises entretemps et du contexte de conception des deux colosses (et les Soviétiques ont payé cher le bête accident opératoire de Korolev).
Et puis je suis curieux - comme sûrement vous tous ici - de voir s'élever cet énorme suppositoire...
Apollo18
Apollo18

Messages : 15
Inscrit le : 07/01/2009
Age : 61 Masculin
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas


Apollo18 a écrit:Je pense que l'accroche bas-de-gamme-type serait :
Spoiler:

Plus sérieusement, je ne sais pas si le comparatif visuel a déjà été fait sur ce topic mais ça reste visuellement bluffant avec plus d'1/2 siècle d'écart :
Spoiler:
Maintenant, j'ai sans doute tort et je n'ai aucune compétence en ingénierie mais disons qu'"instinctivement" je reste circonspect devant un tel assemblage - si élégant soit-il - même si les risques sont certainement moindres avec les ergols de 2023 qu'avec ceux de 1969. Sans parler bien sûr de la somme d'avancées technologiques acquises entretemps et du contexte de conception des deux colosses (et les Soviétiques ont payé cher le bête accident opératoire de Korolev).
Et puis je suis curieux - comme sûrement vous tous ici - de voir s'élever cet énorme suppositoire...

La comparaison a été déjà faite le 11 avril 2022 dans le sujet Starship/Superheavy ; suivi du développement.
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3167
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


Je me souviens qu'on disait la meme chose du FH et ses 27 Merlins. 27, 33 cela ne fait que 22% de plus. FB_rire3

Je crois meme que certains disaient que neuf Merlin, ce ne serait pas fiable non plus compare aux architectures a un ou deux ou trois moteurs
jassifun
jassifun

Messages : 4435
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


Apollo18 a écrit:Je pense que l'accroche bas-de-gamme-type serait :
Spoiler:

Plus sérieusement, je ne sais pas si le comparatif visuel a déjà été fait sur ce topic mais ça reste visuellement bluffant avec plus d'1/2 siècle d'écart :
Spoiler:
Maintenant, j'ai sans doute tort et je n'ai aucune compétence en ingénierie mais disons qu'"instinctivement" je reste circonspect devant un tel assemblage - si élégant soit-il - même si les risques sont certainement moindres avec les ergols de 2023 qu'avec ceux de 1969. Sans parler bien sûr de la somme d'avancées technologiques acquises entretemps et du contexte de conception des deux colosses (et les Soviétiques ont payé cher le bête accident opératoire de Korolev).
Et puis je suis curieux - comme sûrement vous tous ici - de voir s'élever cet énorme suppositoire...
Dans l'interview d'avant-hier, Musk compare le Super-Heavy et la N1 plusieurs fois
https://www.youtube.com/watch?v=czafzFAEIUA
TheRathalos
TheRathalos

Messages : 377
Inscrit le : 11/12/2022
Age : 24 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


SpaceX a déjà mis le lien pour le prochain essai du lancement (20 Avril, 14h45 pour la France) :

cz67
cz67

Messages : 276
Inscrit le : 05/04/2020
Age : 34 Masculin
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Page 36 sur 40 Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum