Starship IFT-2 [B9/S25] - BC - 18.11.2023
Page 6 sur 29
Page 6 sur 29 • 1 ... 5, 6, 7 ... 17 ... 29
Bien, le principe de la réutilisation intégrale n'est qu'un principe ! De temps en temps ,on change bien les pneus : tout s'use si l'on s'en sert ! (devise inspirée d'une ancienne publicité)
La solution adoptée pour le Titan II peut être la bonne si l'inter-étage reste en bon état: cela permet une réutilisation plus rapide
La solution adoptée pour le Titan II peut être la bonne si l'inter-étage reste en bon état: cela permet une réutilisation plus rapide
Giwa- Donateur
Sauf que changer l'anneau à chaque tir (ce qui serait le cas s'il est largué depuis le second étage) est en contradiction avec le souhait d'une réutilisation rapide justement.Giwa a écrit:Bien, le principe de la réutilisation intégrale n'est qu'un principe ! De temps en temps ,on change bien les pneus : tout s'use si l'on s'en sert ! (devise inspirée d'une ancienne publicité)
Choros- Messages : 1350
L'extrémisme récupérateur ... on avait eu des adeptes de cette philosophie il y a quelques années me semble-t-il (mais je n'ai pas recherché, peut-être du temps d'Ares 1).
Cela peut s'entendre ... mais pour un disque de protection ..... : "pas assez cher mon petit fils" aurait dit ma grand-mère
Cela peut s'entendre ... mais pour un disque de protection ..... : "pas assez cher mon petit fils" aurait dit ma grand-mère
- Cela ne nous rajeunit pas !:
montmein69- Donateur
Chat échaudé craint l'eau froide! Au moins quand l'autorisation sera délivrée ils ne seront pas pris de court comme la dernière fois à vouloir lancer dans l'urgence sans rien de prêt juste à cause d'un GO FAA!Thierz a écrit:En tout cas, SpaceX avance comme si les dirigeants étaient confiants dans la délivrance prochaine d'une autorisation de vol. À ce rythme ils seront prêts à lancer en août/septembre, mais qui sait combien de temps encore ils seront cloués au sol ?
Mieux vaut aller à fond sur la préparation, on ne sait pas quand la plainte sera déboutée, ça peut être demain comme dans 6 mois.
Si elle est recevable alors ça sonnera le glas du Starship à Boca et tout sera transféré en Floride au prix de mois/années de retard!
bed31fr- Messages : 1223
Giwa- Donateur
Je pense qu'on n'est pas près de voir un booster venir se poser, être ravitaillé, et repartir dans l'espace dans l'heure.Choros a écrit:Sauf que changer l'anneau à chaque tir (ce qui serait le cas s'il est largué depuis le second étage) est en contradiction avec le souhait d'une réutilisation rapide justement.Giwa a écrit:Bien, le principe de la réutilisation intégrale n'est qu'un principe ! De temps en temps ,on change bien les pneus : tout s'use si l'on s'en sert ! (devise inspirée d'une ancienne publicité)
Ils ont le temps de peaufiner ce "détail".
Je serais déjà content de voir ça de mon vivant.
On pourrait voir ça comme du jetable, avec un bras (de plus) sur la tour qui viendrait poser un nouvel anneau avant le vol.
tntn77- Messages : 328
Le bon sens voudrait que l'Inter-étage soit rapidement solidarisé au premier étage. Même pour ce vol de test, il vaut mieux ne pas avoir à gérer deux interfaces plutôt qu'une.
Oui je pense que je me suis emballé.
C'est pas une petite pièce qu'un robot viendrait installer sur une voiture par exemple, on parle d'un machin de 9m de diamètre...
C'est pas une petite pièce qu'un robot viendrait installer sur une voiture par exemple, on parle d'un machin de 9m de diamètre...
tntn77- Messages : 328
Je pense qu'on n'est pas près de voir un booster venir se poser, être ravitaillé, et repartir dans l'espace dans l'heure.
Ils ont le temps de peaufiner ce "détail".
Je serais déjà content de voir ça de mon vivant.
On pourrait voir ça comme du jetable, avec un bras (de plus) sur la tour qui viendrait poser un nouvel anneau avant le vol.
je pense pas que je le verrai de mon vivant en tout cas, imagine la queue de camion a faire le plein des ferme a ergol (aussi grande soit t'elle. on pourra en faire décoller sans doute quelques un a la suite au mieux, mais a un moment donné la ferme sera de toute façon vide. a moins avoir 3 pipelines depuis les usines de production de méthane, d'oxygene liquide, d'azote liquide ? on en est loin ...
Atlantik- Messages : 152
Essai de remplissage semble-t-il, la vidéo en direct sur le flux de NSF :
Griffon- Messages : 1691
Oxygene en bas, Azote en haut.
Fin du betonage des dernières zones autour de la plaque à venir avant les premiers essais moteurs.
Fin du betonage des dernières zones autour de la plaque à venir avant les premiers essais moteurs.
AlexSSC- Messages : 2221
Il se murmure qu'un essai statique serait imminent (qq jours tout au plus).
Quand on annonce la possibilité prochaine d'un "essai statique", faut-il entendre une campagne avec plusieurs allumages successifs avec un nombre de Raptors d'abord limité (3 par exemple) ? Puis on recommence en ajoutant la couronne intermédiaire ( 3+ 10 ), et enfin cycle d'allumage complet des 33 moteurs du booster avec la puissance requise pour un décollage *
ou bien on allumerait tout "plein pot " sans perdre de temps ? **
ou bien on allumerait tout "plein pot " sans perdre de temps ? **
- Le petit livre bleu du déluge:
- * version "petit bras" des timorés qui n'ont rien compris au concept "cravacher, pour galoper vers l'avenir radieux de l'humanité"
** car l'avenir n'attend pas
montmein69- Donateur
Il faut entendre la possibilité d'un essai statique, sans plus de précision
Thierz a écrit:Il faut entendre la possibilité d'un essai statique, sans plus de précision
Au moins personne ne sera déçu
montmein69- Donateur
Pour ce que ça vaut un internaute donne un aperçu des jalons restants avant le décollage :
https://twitter.com/thePrimalSpace/status/1686413348034826246?s=19
Essai des turbo pompes B9 (sous-entendu : 33)
Allumage statique B9 (idem)
Appairage B9 + S25
Simulation complète du compte à rebours avec ergols
Approbation FAA
Lancement
C'est tellement vague que j'ai l'impression d'être à la mer
https://twitter.com/thePrimalSpace/status/1686413348034826246?s=19
Essai des turbo pompes B9 (sous-entendu : 33)
Allumage statique B9 (idem)
Appairage B9 + S25
Simulation complète du compte à rebours avec ergols
Approbation FAA
Lancement
C'est tellement vague que j'ai l'impression d'être à la mer
Thierz- Admin
Mise à feu espérée pour dimanche, voire lundi, selon les clôtures de route publiées. Une première fermeture demain serait pour tester les turbo-pompes.
Même s'ils procèdent par "étapes" et effectuent un allumage progressif jusqu'aux 33 Rators-2 ..... on devrait in-fine savoir si la nouvelle OLP, sa dalle et ses jets d'eau façon "Grandes eaux de Versailles" fonctionnent à la perfection.
En attendant .....
En attendant .....
- Culture aquatique:
montmein69- Donateur
Essai concluant pour les turbopombes. Place à l'allumage au plus tôt dimanche.
En image...à partir de 6mn30sAlexSSC a écrit:Essai concluant pour les turbopombes. Place à l'allumage au plus tôt dimanche.
jfk68- Messages : 89
Bonjour !
C'est parti pour on l'espère le premier allumage de 33 moteurs sur le pas de tir de Boca (31 seulement lors du lancement).
La route est fermée, la ferme est en mode "pre chill" pour refroidir les lignes et pressuriser les réservoirs et les test initiaux sur le système anti incendie et le déluge viennent d'être effectués.
C'est parti pour on l'espère le premier allumage de 33 moteurs sur le pas de tir de Boca (31 seulement lors du lancement).
La route est fermée, la ferme est en mode "pre chill" pour refroidir les lignes et pressuriser les réservoirs et les test initiaux sur le système anti incendie et le déluge viennent d'être effectués.
Alors ?
philippe26- Messages : 568
Remplissage d'ici moins d'une heure si tout se passe bien.
Début du remplissage en LOX et LCH4
Page 6 sur 29 • 1 ... 5, 6, 7 ... 17 ... 29