Starship IFT-2 [B9/S25] - BC - 18.11.2023

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Début du remplissage en LOX et LCH4

AlexSSC

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Environ 1h avant le T0
AlexSSC
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https://twitter.com/SpaceX/status/1688256186683162624
AlexSSC
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AlexSSC
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Fin du remplisage.
AlexSSC
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Waow, impressionnant. 
Le sol a eu l'air de tenir et pas de nuage de fumee, ca ressemblait plutot a de la vapeur d'eau..
momal
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Il semblerait qu'il y ait eu un arrêt prématuré du test...
fredB
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Bonjour,
Question;
Sur cette vidéo, toujours un peu extraordinaire chez Space X, c'est l'expulsion de l'oxygène liquide et du kérosène par les turbopompes de 9 moteurs Raptor !
On sait a peut près à quelle pression les deux liquides sont expulsés par les turbopompes et aussi, comment sont alimentés lesdits turbopompes ?
Merci pour la réponse...
Montgomery
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fredB a écrit:
Il semblerait qu'il y ait eu un arrêt prématuré du test...

Le test a duré 2,74 s, moins longtemps que prévu, et 4 moteurs Raptor se sont arrêtés prématurément.

https://twitter.com/cbs_spacenews/status/1688270501683085312
David L.
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David L. a écrit:
fredB a écrit:
Il semblerait qu'il y ait eu un arrêt prématuré du test...

Le test a duré 2,74 s, moins longtemps que prévu, et 4 moteurs Raptor se sont arrêtés prématurément.

Cela signifie donc que 29 moteurs Raptor ont fonctionné plus de deux secondes. Cela pourrait faire penser que l'initialisation du fonctionnement des Raptor par l'étage zéro a globalement donné satisfaction. 

Ce qu'il faudrait connaître, c'est la cause de l'extinction prématurée des 4 Raptor : est-ce toujours ce problème de fiabilité, constaté en diverses circonstances, ou est-ce lié au fonctionnement du déluge d'eau, avec par exemple des projections d'eau dans les moteurs ? 

On verra bien combien de moteurs vont être remplacés avant le prochain test. 

Par ailleurs, il serait intéressant de savoir pourquoi le test a été interrompu. Le déluge semble avoir continué après l'extinction des moteurs. Néanmoins, une question peut être posée : le test a-t-il été écourté du fait d'un problème sur l'étage zéro, sur le déluge, ou sur le Super Heavy ?

En tout état de cause, visuellement, il ne semble pas que l'allumage des moteurs ait provoqué des projections de sable et de morceaux de béton. C'est très encourageant.

J'observe d'ailleurs que la végétation s'accroche à Boca Chica, qui pourtant n'a jamais été un endroit particulièrement verdoyant.

Je n'ai pas vu de grand envol d'oiseaux, comme lors d'autres allumages de moteurs. SpaceX met-elle en œuvre un dispositif pour éloigner les oiseaux du pas de tir, afin de les protéger ?
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Montgomery a écrit:Bonjour,
Question;
Sur cette vidéo, toujours un peu extraordinaire chez Space X, c'est l'expulsion de l'oxygène liquide et du kérosène par les turbopompes de 9 moteurs Raptor !
On sait a peut près à quelle pression les deux liquides sont expulsés par les turbopompes et aussi, comment sont alimentés lesdits turbopompes ?
Merci pour la réponse...
Les Raptor utilisent du méthane et le l'oxygène,pour les détails techniques :
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t20559p225-le-moteur-fusee-raptor-de-spacex#top

Et il y a 33 moteurs sous le B 9 .
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Anovel
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Bonjour à tous
Super, Super encourageant, je trouve !  FB_sourire

Test bien mieux préparé que tous les autres jusqu'à présent, pas-de-tir parfaitement dégagé, je n'ai rien vu s'envoler, AMHA c'est une première.

la dernière fois, la liste des choses à revoir et/ou corriger était immense, là pour le coup je pense que l'on commence à rentrer dans le détail.

Ce test va leur permettre, entre autre, de consolider leur dossier de réponses pour la FAA, je l'interprète comme le point de départ de la reconquête de la confiance de la FAA. Un test empreint de sérieux.

J'imagine la montage de données enregistrées par la foultitude de capteur et sonde qu'il leur faut analyser et corréler pour arriver à en extraire le "grain de sable" susceptible de tout mettre en péril ! Chercher les signaux faibles... je les envie.

Quelle aventure passionnante, oui vraiment passionnante.
Merci à tous les ingénieurs et autres techniciens et salariés de chez SpaceX. FB_ok   

Merci à SpaceX de nous faire vivre cela dans une telle transparence, je formule le souhait que cela inspire Jeff...

Vos avis à vous ?
philippe26
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Anovel a écrit:Les Raptor utilisent du méthane et le l'oxygène,pour les détails techniques :
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t20559p225-le-moteur-fusee-raptor-de-spacex#top

Et il y a 33 moteurs sous le B 9 .
Oui, en effet, j'ai confondu avec le Merlin,
Merci,
Montgomery
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Cette fois, l'allumage s'est fait dans des conditions sérieuses. Mais le fait que tous les moteurs ne soient pas tous "partants" me semblent rédhibitoire pour un lancement. Il faut qu'un lanceur soit à 100% de ses moyens au moment où les "mâchoires" le libèrent. C'est en tout cas comme cela que ça se passe pour tous les opérateurs du monde. Même si après le lancement quelques défaillances sont tolérables (même pour les meilleurs comme les Saturn). Mais à T zéro, il faut que les 33 Raptors soient OK ! Sinon il subsistera un gros doute sur la fiabilité du booster.
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La durée du test a-t-elle été écourtée volontairement depuis la salle de commande ou c'était un déclenchement automatisé de sécurité après (je suppute) le démarrage anormalement écourté de 4 Raptor-2  (ou une autre raison qui sera à "picorer" dans les données à analyser).

C'est un premier pas (  FB_ok  ) et normal qu'on puisse s'en réjouir.
Sans oublier toutefois que les conditions du premier test étaient trop imparfaites pour ne pas conduire aux gros dégâts qui ont été provoqués. une précipitation qui n'a toujours pas reçu de réponse des décisionnaires qui avaient donné leur feu vert.
A noter aussi que cela a permis  - regardons le positif des "erreurs"  - à la FAA de "serrer les boulons".
et bien entendu que les remédiations ont été réalisées et que l'OLP a été grandement amélioré.

Cela s'est vu.

Mais sans jouer les rabat-joie*,  comme signalé dans plusieurs posts ..... il reste du chemin avant d'espérer voir le "vol Hawaïen"
* invariable

Donc mention "En progrès mais ne relâchez pas vos efforts" FB_clinoeil


Dernière édition par montmein69 le Sam 12 Aoû 2023 - 14:18, édité 1 fois
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d'accord avec cette analyse mais il faudrait qd même réussir en 2023 le premier vol quasi orbital du starship si l'on souhaite pouvoir alunir en 2026
pour les 250 ans des USA avec Artémis 3 FB_rire2
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Photos SpaceX :

F3BhiUQasAAwMmt?format=jpg&name=4096x4096

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https://twitter.com/ufotinik/status/1691819952855007473

Apparemment la deuxième tentative de vol orbital est prévu au plus tôt le 31 août  FB_oh
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Séraphin Lampion a écrit:Apparemment la deuxième tentative de vol orbital est prévu au plus tôt le 31 août  FB_oh
La zone de danger du NOTMAR semble cohérente avec une tentative de lancement.

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Griffon a écrit:
Séraphin Lampion a écrit:Apparemment la deuxième tentative de vol orbital est prévu au plus tôt le 31 août  FB_oh
La zone de danger du NOTMAR semble cohérente avec une tentative de lancement.

ça serait quand même fou, même en étant très optimiste j'avais tablé sur Octobre/Novembre pour une seconde tentative  FB_ok

Bon reste à convaincre la FAA mais le rapport d'incident concernant le premier vol a été envoyé hier il me semble, GG Space X !!
Séraphin Lampion
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Et tous les rapports et les attaques d'assos pour pb d'environnement ? Ca a ete mis a la trappe ou bien il y a eu un "non-lieu" ?
momal
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Rien ne dit que ces plaintes mettent un moratoire sur les lancements. À ma connaissance aucun jugement n'a été rendu à ce sujet, est-ce que je me trompe ?

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Documents pour le FCS :
  • Starship IFT-2 [B9/S25] - BC - 18.11.2023 - Page 7 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
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B9 a reçu son inter-étage. Retour au pad dans les prochains jours.

Starship IFT-2 [B9/S25] - BC - 18.11.2023 - Page 7 Image705

Photo : Jack Beyer

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Feront-ils un test avec une charge équivalente à celle d'un Starship plein d'ergols, pour s'assurer de la résistance mécanique de l'inter-étage au sommet du booster ?
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Wakka a écrit:B9 a reçu son inter-étage. Retour au pad dans les prochains jours.

D'autres clichés de la nouvelle jupe

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Séraphin Lampion a écrit:https://twitter.com/ufotinik/status/1691819952855007473

Apparemment la deuxième tentative de vol orbital est prévu au plus tôt le 31 août  FB_oh
En tout cas je ne m’attendais pas à une date aussi proche pour cette nouvelle tentative…même si elle n’est qu’ éventuelle   FB_oh
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