Starship IFT-2 [B9/S25] - BC - 18.11.2023
Page 18 sur 29
Page 18 sur 29 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 23 ... 29
La licence de la FAA est arrivée:
Choros- Messages : 1351
AlexSSC a écrit:Le retour à plat du Ship est en partie du au système de TVC (Thrust Vector Control) qui dirige la poussée des 3 moteurs centraux. Sur S25 ce système est encore hydraulique (comme sur tous les prototypes précédents.
Ce système n'a pas donné satisfaction et a été remplacé par un TVC électrique (c'est le cas pour les 13 moteurs centraux du Booster 9). Dans le cas peu probable ou 25 survivrait à la rentrée atmosphérique, les seuls mécanismes testés seront les surfaces de contrôle aérodynamique (ailerons) et les systèmes de pressurisation des réservoirs d'atterrissage et de refroidissement des moteurs.
Le premier Ship à bénéficier du passage au TVC électrique sera le 28 (voir post du 11/11).
Bien vu, c'est une très bonne raison !
Top les précisionsAlexSSC a écrit:Le retour à plat du Ship est en partie du au système de TVC (Thrust Vector Control) qui dirige la poussée des 3 moteurs centraux. Sur S25 ce système est encore hydraulique (comme sur tous les prototypes précédents.
Ce système n'a pas donné satisfaction et a été remplacé par un TVC électrique (c'est le cas pour les 13 moteurs centraux du Booster 9). Dans le cas peu probable ou 25 survivrait à la rentrée atmosphérique, les seuls mécanismes testés seront les surfaces de contrôle aérodynamique (ailerons) et les systèmes de pressurisation des réservoirs d'atterrissage et de refroidissement des moteurs.
Le premier Ship à bénéficier du passage au TVC électrique sera le 28 (voir post du 11/11).
Séraphin Lampion- Messages : 152
Excellent le puissant phare façon "Gotham City"
SpaceX a le sens de la mise en scène
Je suis fan
SpaceX a le sens de la mise en scène
Je suis fan
philippe26- Messages : 568
On dirait une image de synthèse
lambda0- Messages : 4876
je ne serai pas contre un petit report à samedi, demain je bosse toute l'après midi et la soirée ;)
On croise les doigts, au vu du dernier lancement on sait que ce serait un beau spectacle, passionnant, et que ce sera probablement rock'n roll
On croise les doigts, au vu du dernier lancement on sait que ce serait un beau spectacle, passionnant, et que ce sera probablement rock'n roll
AlexSSC a écrit:Le retour à plat du Ship est en partie du au système de TVC (Thrust Vector Control) qui dirige la poussée des 3 moteurs centraux. Sur S25 ce système est encore hydraulique (comme sur tous les prototypes précédents.
Merci Alex pour cette explication qui donne tout son sens à cet amerrissage à plat !
vduphil- Messages : 20
Lancement repoussé à samedi, SpaceX est entrain de désassembler le Super Heavy/Starship
TheRathalos- Messages : 866
J'avais raison, toujours prévoir J+1 lors d'une annonce de ce type.
cz67- Messages : 293
D'après le site de SpaceX, la fenêtre de tir de samedi ne dure que 20 minutes.
TheRathalos- Messages : 866
TheRathalos a écrit:Lancement repoussé à samedi, SpaceX est entrain de désassembler le Super Heavy/Starship
Halleluia ... j'ai une chance de le voir
J’espère que la raison de ce report n’est pas pour faire plaisir à Mustard !Mustard a écrit:TheRathalos a écrit:Lancement repoussé à samedi, SpaceX est entrain de désassembler le Super Heavy/Starship
Halleluia ... j'ai une chance de le voir
Sinon blague à part ,quel est le motif de ce report ?
Giwa- Donateur
Changement d'un moteur de grid fins sur le booster.
Merci ! Au moins c’est une raison valable !cz67 a écrit:Changement d'un moteur de grid fins sur le booster.
Giwa- Donateur
ce serait a partir de 13h30 si j'ai bien tout compris, le tweet de Chris Bergin etant a l'heure anglaise ?
momal- Messages : 108
Hello,
J'ai lu dans cet article (https://www.phonandroid.com/starship-la-fusee-peut-decoller-a-condition-de-payer-548-millions-de-dollars.html) que l'anneau du "hot staging" ne serait pas réutilisable. Mais n'ayant pas trouvé cette info ailleurs, j'ai un doute sur la véracité de cette info... Quelqu'un en saurait plus ?
J'ai lu dans cet article (https://www.phonandroid.com/starship-la-fusee-peut-decoller-a-condition-de-payer-548-millions-de-dollars.html) que l'anneau du "hot staging" ne serait pas réutilisable. Mais n'ayant pas trouvé cette info ailleurs, j'ai un doute sur la véracité de cette info... Quelqu'un en saurait plus ?
scanab- Messages : 24
Que ce soit 24h avant ou deux semaines avant ça change quoi concrètement ?bed31fr a écrit:A 24h du tir, ils ont peur de rien chez SpaceX
Ca prouve juste encore une fois un des avantage de la logique SpaceX (comme avec le changement rapide de moteur). Pouvoir changer un élément sur le site de lancement, rapidement.
La ou les autres ramène l'engin sur le site d'assemblage et prennent 1 mois de délais en plus.
cz67 a écrit:Que ce soit 24h avant ou deux semaines avant ça change quoi concrètement ?bed31fr a écrit:A 24h du tir, ils ont peur de rien chez SpaceX
Ca prouve juste encore une fois un des avantage de la logique SpaceX (comme avec le changement rapide de moteur). Pouvoir changer un élément sur le site de lancement, rapidement.
La ou les autres ramène l'engin sur le site d'assemblage et prennent 1 mois de délais en plus.
Exactement, on envoit Robert sur la nacelle avec sa clé de 12 et hop, c'est plié, 3 coups de marteau pour faire rentrer le boulon et la fusée peut partir...
momal- Messages : 108
Non c'est Jim avec sa clé de 120 !momal a écrit:cz67 a écrit:
Que ce soit 24h avant ou deux semaines avant ça change quoi concrètement ?
Exactement, on envoit Robert sur la nacelle avec sa clé de 12 et hop, c'est plié, 3 coups de marteau pour faire rentrer le boulon et la fusée peut partir...
tntn77- Messages : 328
Quelle est la logique SpaceX ? Ne pas prendre les mêmes précautions de laboratoire pour le lanceur que pour ses charges à satelliser ou à envoyer dans l’espace profond. Bien réfléchir avant tout à la conception du lanceur sur sa robustesse.Que ce soit 24h avant ou deux semaines avant ça change quoi concrètement ?bed31fr a écrit:A 24h du tir, ils ont peur de rien chez SpaceX
Giwa- Donateur
On parle d'un prototype...
La ils peuvent être réactif et ils le montre assez là où les autres qui travaillent en laboratoire sont beaucoup plus lent.
Et puis bon... Ça fonctionne non ? Sinon ils seraient pas là où ils en sont, leader du marché.
La ils peuvent être réactif et ils le montre assez là où les autres qui travaillent en laboratoire sont beaucoup plus lent.
Et puis bon... Ça fonctionne non ? Sinon ils seraient pas là où ils en sont, leader du marché.
scanab a écrit:Hello,
Actuellement, aucune partie de l'ensemble SuperHeavy / starship n'est réutilisable
Cette source NSF parle effectivement du rapport de la FAA qui mentionne ce fait: https://www.nasaspaceflight.com/2023/11/ift2-launch-license/
Soit dit en passant, je trouve l'article phonandroid très mal rédigé, les informations citées sont parfois incomplètes ou mal amenées donnant surtout l'impression de reformulation pour qu'on en s'aperçoive pas trop que c'est une traduction directe d'autres articles anglophones (avec la même structure d'article, les mêmes paragraphes et mêmes infos à la tournure de phrase près)... Bref.
Donc oui, il est apparemment prévu que pour les quelques prochains vols la pièce de protection thermique en haut du booster soit larguée dans l'océan, probablement pour faciliter les manœuvres de retour de l'étage et plus tard la phase de récupération par la tour.
La pièce pesant ~9 tonnes (le gain substantiel de performance étant à priori plus élevé) cela a un impact non négligeable sur les inerties du véhicule compte tenue de sa position très éloignée du centre de gravité.
Mais il faut bien voir que le booster n'en est qu'à une phase de prototypage, donc chaque vol va servir à alimenter le modèle et le faire évoluer vers des meilleurs compromis.
Dans tous les cas, probablement aucun des premiers (chronologiquement) étages récupérés ne sera non plus réutilisé (booster comme ship). Déjà parce que récupérer ne veut pas dire réutiliser mais aussi parce-que chaque nouveau prototype apporte des corrections/améliorations pour palier aux défauts constatés en vol. Sachant qu'il y en aura de très gros lors des premiers vols récupérés ou non.
Syl35- Donateur
Page 18 sur 29 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 23 ... 29