Starship IFT-2 [B9/S25] - BC - 18.11.2023
Page 19 sur 29
Page 19 sur 29 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 24 ... 29
scanab a écrit:Hello,
J'ai lu dans cet article (https://www.phonandroid.com/starship-la-fusee-peut-decoller-a-condition-de-payer-548-millions-de-dollars.html) que l'anneau du "hot staging" ne serait pas réutilisable. Mais n'ayant pas trouvé cette info ailleurs, j'ai un doute sur la véracité de cette info... Quelqu'un en saurait plus ?
Actuellement, aucune partie de l'ensemble SuperHeavy / starship n'est réutilisable
Cette source NSF parle effectivement du rapport de la FAA qui mentionne ce fait: https://www.nasaspaceflight.com/2023/11/ift2-launch-license/
Soit dit en passant, je trouve l'article phonandroid très mal rédigé, les informations citées sont parfois incomplètes ou mal amenées donnant surtout l'impression de reformulation pour qu'on en s'aperçoive pas trop que c'est une traduction directe d'autres articles anglophones (avec la même structure d'article, les mêmes paragraphes et mêmes infos à la tournure de phrase près)... Bref.
Donc oui, il est apparemment prévu que pour les quelques prochains vols la pièce de protection thermique en haut du booster soit larguée dans l'océan, probablement pour faciliter les manœuvres de retour de l'étage et plus tard la phase de récupération par la tour.
La pièce pesant ~9 tonnes (le gain substantiel de performance étant à priori plus élevé) cela a un impact non négligeable sur les inerties du véhicule compte tenue de sa position très éloignée du centre de gravité.
Mais il faut bien voir que le booster n'en est qu'à une phase de prototypage, donc chaque vol va servir à alimenter le modèle et le faire évoluer vers des meilleurs compromis.
Dans tous les cas, probablement aucun des premiers (chronologiquement) étages récupérés ne sera non plus réutilisé (booster comme ship). Déjà parce que récupérer ne veut pas dire réutiliser mais aussi parce-que chaque nouveau prototype apporte des corrections/améliorations pour palier aux défauts constatés en vol. Sachant qu'il y en aura de très gros lors des premiers vols récupérés ou non.
Syl35- Donateur
Syl35 a écrit:
Soit dit en passant, je trouve l'article phonandroid très mal rédigé, les informations citées sont parfois incomplètes ou mal amenées donnant surtout l'impression de reformulation pour qu'on en s'aperçoive pas trop que c'est une traduction directe d'autres articles anglophones (avec la même structure d'article, les mêmes paragraphes et mêmes infos à la tournure de phrase près)... Bref.
Je suis tout à fait d'accord !
scanab- Messages : 24
Ils ont fait pareil sur la Falcon 1 à Kwajalein et sur un des premiers tirs de F9 sous l'œil horrifié de la NASA.cz67 a écrit:On parle d'un prototype...
La ils peuvent être réactif et ils le montre assez là où les autres qui travaillent en laboratoire sont beaucoup plus lent.
Et puis bon... Ça fonctionne non ? Sinon ils seraient pas là où ils en sont, leader du marché.
Ca passe.
Choros- Messages : 1350
Ne serait-ce pas la doctrine SpaceX, sans préjugés et a priori ?Choros a écrit:Ils ont fait pareil sur la Falcon 1 à Kwajalein et sur un des premiers tirs de F9 sous l'œil horrifié de la NASA.cz67 a écrit:On parle d'un prototype...
La ils peuvent être réactif et ils le montre assez là où les autres qui travaillent en laboratoire sont beaucoup plus lent.
Et puis bon... Ça fonctionne non ? Sinon ils seraient pas là où ils en sont, leader du marché.
Ca passe.
Giwa- Donateur
C'est parfaitement et absolument la doctrine SpaceX.Giwa a écrit:Ne serait-ce pas la doctrine SpaceX, sans préjugés et a priori ?Choros a écrit:
Ils ont fait pareil sur la Falcon 1 à Kwajalein et sur un des premiers tirs de F9 sous l'œil horrifié de la NASA.
Ca passe.
Démystifier l'image de "fusée en salle blanche" et en faire un produit industriel banal, faite en partie avec des pièces industrielles banales et pouvant être rafistolée à l'arrache comme un produit banal.
Ca à commencé comme ça à Kwajalein et ça a atteint son apothéose à Boca avec le soudage en plein air sous tente provisoire.
C'est quand même une entreprise qui sèche un boitier électronique détrempé au sèche-cheveux directement sur le pas de tir juste avant le lancement...
Choros- Messages : 1350
Juste pour être sûr, la fenêtre de tir est à quelle heure demain heure française ?
ndiver- Messages : 871
14h
cz67- Messages : 293
Hello ! C'est le grand jour !
Petite question, j'ai vu des bruits qui courent sur la fenêtre de tir, on est bien sûr du 20mn de fenêtre ? J'ai vu des gens qui parlent de 2h ...
Petite question, j'ai vu des bruits qui courent sur la fenêtre de tir, on est bien sûr du 20mn de fenêtre ? J'ai vu des gens qui parlent de 2h ...
Damien_poix- Messages : 97
C'est bien 20 minutes.
Griffon- Messages : 1691
Pas de tir évacué depuis 2h. La ferme est en train d'être conditionnée pour le chargement et le refroidissement des lignes vers le pas de tir va démarrer dans la prochaine heure.
AlexSSC- Messages : 2221
A noter que NSF a débuté la couverture du lancement de son côté
Griffon- Messages : 1691
A mon avis ils croisent les doigts aussiMustard a écrit:on croise les doigts pour un décollage aujourd'hui et pour un succès, parce que derrière le programme lunaire pâtit de ce retard
Damien_poix- Messages : 97
Début du remplissage
AlexSSC- Messages : 2221
En fonction de quoi et qui détermine la fenêtre de tir?
Pourquoi 20 minutes?
Il n'y a pas rendez-vous ni satellisation si j'ai bien suivi (ce qui n'est pas forcément le cas).
Pourquoi 20 minutes?
Il n'y a pas rendez-vous ni satellisation si j'ai bien suivi (ce qui n'est pas forcément le cas).
primus- Messages : 1764
Il commence à y avoir du monde sur le forum. Il va se passer quelque chose ?
Fabien- Messages : 6856
Le WB-57 a décollé.
https://twitter.com/SpaceIntel101/status/1725845799819473205
https://twitter.com/SpaceIntel101/status/1725845799819473205
David L.- Modérateur
Page 19 sur 29 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 24 ... 29