Starship IFT-2 [B9/S25] - BC - 18.11.2023

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https://twitter.com/TrevorMahlmann/status/1725886675564245254

David L.
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Photos SpaceX :

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A partir de 2h 04 minutes 20 secondes, on a un autre angle de vue de ce vol que celui fourni par le stream de SpaceX:

Choros
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cz67 a écrit:Sincèrement je vous comprends pas, vous qui parlez d'échec. 
C'est pas une question d'être pro Musk ou quoi que ce soit, j'ai l'impression que vous vous ne rendez pas bien compte du développement de la chose sur une échelle de temps.
Et surtout vous ne comprenez pas la façon de développer un programme de SpaceX qui utilise cette façon de faire depuis... 21ans

Comparer ce vol au 1er ? Aucun intérêt, pour vous ça ressemble au 1er ?
La liste des différences ce compte en centaines.
Et c'est la que c'est d'autant plus fort, d'autre aurait a peine modifier la 1er itération pour essayer de viabiliser la chose et espérer pour un deuxième essai.
La il y a amélioration ET usage de pas mal de nouvelles choses : nouveaux stage 0, nouvelle façon d'orienter les moteurs (et c'est loin d'être un correctif mineur), nouvelle technique de séparation etc etc ...

Nous n'avons strictement aucunes données sur ce vol sauf le visuel et les indications de vitesses et altitude. Donc en gros nous devons avoir 1% de ce que les équipes ont en data...
Et pour eux, je pense que c'est ni un échec ni une réussite, juste un étape banale dans le développement.

Je vous rappelle juste que Musk au tout début du programme a parler de 50 tirs d'essais avant une mise en orbite de charge.
Aujourd'hui c'était le numéro 2...

Au contraire c'est justement bien en comparant ce vol au premier qu'on peut éviter de le qualifier d'échec, si c'est un vol seul isolé c'est effectivement un échec puisque les deux étages ont été détruits et aucun n'a atteint ses objectifs.
Nous passons d'un décollage poussif avec des moteurs en panne qui a ruiné le pas de tir et d'une destruction de l'ensemble peu après le lancement à un décollage parfait avec une séparation réussie et un second étage qui a rempli une partie de ses objectifs.
Il y a donc une nette progression entre les deux lancements et donc le programme avance conformément à la méthode de développement choisie par SpaceX, maintenant à voir si ils feront mieux lors du troisième essai, si oui dans combien de temps et si enfin cette méthode leur permettra de tenir leurs engagements dans les temps.
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Maurice

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Choros a écrit:
Mustard a écrit:Mais un tel tir inaugural d'une Ariane 6 ou Vulcan serait considéré comme un terrible échec, on se souvient du cas d'Ar501 considéré comme un cuisant échec, donc soyons équitable et avouons que ce vol n'a pas été atteint son objectif principal meme s'il a été très instructif et encourageant sur la progression. 
Sauf que justement, ce n'est pas un tir inaugural.
Il n'y a pas de mission opérationnelle (Ar 501 avait une charge utile avec le quatuor de satellites Cluster).
La finalité ici (comme dans le précédent), c'était la collecte de données pour peaufiner la lanceur.
Ce n'est pas un produit fini, contrairement à Ar 501 qui était supposée être prête.

De mémoire Ar501 n'était pas considérée comme opérationnelle dès son premier vol. Le client (l'ESA) a profité d'un lancement gratuit ou à faible cout justement en prenant en compte le risque. Une sorte de quitte ou double.
Arianespace aurait pu mettre une maquette mais si un client veut bien prendre le risque c'est à sa charge.
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Choros a écrit:
Mustard a écrit:Mais un tel tir inaugural d'une Ariane 6 ou Vulcan serait considéré comme un terrible échec, on se souvient du cas d'Ar501 considéré comme un cuisant échec, donc soyons équitable et avouons que ce vol n'a pas été atteint son objectif principal meme s'il a été très instructif et encourageant sur la progression. 
Sauf que justement, ce n'est pas un tir inaugural.
Il n'y a pas de mission opérationnelle (Ar 501 avait une charge utile avec le quatuor de satellites Cluster).
La finalité ici (comme dans le précédent), c'était la collecte de données pour peaufiner la lanceur.
Ce n'est pas un produit fini, contrairement à Ar 501 qui était supposée être prête.

En effet, c'est la grosse différence entre AR 501 et IFT-2.

Pour Ariane 6 et Vulcan, l'objectif sera également clairement défini : réaliser une satellisation. Si elle n'a pas lieu, on pourra parler d'échec. Pour IFT-2, l'objectif était totalement différent.
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Maurice a écrit:
cz67 a écrit:Sincèrement je vous comprends pas, vous qui parlez d'échec. 
C'est pas une question d'être pro Musk ou quoi que ce soit, j'ai l'impression que vous vous ne rendez pas bien compte du développement de la chose sur une échelle de temps.
Et surtout vous ne comprenez pas la façon de développer un programme de SpaceX qui utilise cette façon de faire depuis... 21ans

Comparer ce vol au 1er ? Aucun intérêt, pour vous ça ressemble au 1er ?
La liste des différences ce compte en centaines.
Et c'est la que c'est d'autant plus fort, d'autre aurait a peine modifier la 1er itération pour essayer de viabiliser la chose et espérer pour un deuxième essai.
La il y a amélioration ET usage de pas mal de nouvelles choses : nouveaux stage 0, nouvelle façon d'orienter les moteurs (et c'est loin d'être un correctif mineur), nouvelle technique de séparation etc etc ...

Nous n'avons strictement aucunes données sur ce vol sauf le visuel et les indications de vitesses et altitude. Donc en gros nous devons avoir 1% de ce que les équipes ont en data...
Et pour eux, je pense que c'est ni un échec ni une réussite, juste un étape banale dans le développement.

Je vous rappelle juste que Musk au tout début du programme a parler de 50 tirs d'essais avant une mise en orbite de charge.
Aujourd'hui c'était le numéro 2...

Au contraire c'est justement bien en comparant ce vol au premier qu'on peut éviter de le qualifier d'échec, si c'est un vol seul isolé c'est effectivement un échec puisque les deux étages ont été détruits et aucun n'a atteint ses objectifs.
Nous passons d'un décollage poussif avec des moteurs en panne qui a ruiné le pas de tir et d'une destruction de l'ensemble peu après le lancement à un décollage parfait avec une séparation réussie et un second étage qui a rempli une partie de ses objectifs.
Il y a donc une nette progression entre les deux lancements et donc le programme avance conformément à la méthode de développement choisie par SpaceX, maintenant à voir si ils feront mieux lors du troisième essai, si oui dans combien de temps et si enfin cette méthode leur permettra de tenir leurs engagements dans les temps.

Sauf que justement si on cite le patron (Musk) l'unique est seul objectif était le décollage, la séparation et éviter de détruire le stage 0... Le reste c'est du bonus et pour lui atteignable pas avant le vol 10 ou 15 (et ça il la dit plusieurs fois cette année)
Enfaite, je pense que trop de monde est focalisé sur ce que SpaceX annonce, le diagramme du plan de vol etc, et pense que c'est des objectifs, mais c'est pas le cas.
La réalité pour eux c'est que si ça le fait, c'est cool, et si y a qu'une étape de fait c'est pas grave c'est déjà ça.
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A partir de 7 heures 32 minutes 30 secondes, quelques plans sympas dans le stream de Tim Dodd:

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IFT-2 vu par un satellite GOES :

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cz67 a écrit:Sauf que justement si on cite le patron (Musk) l'unique est seul objectif était le décollage, la séparation et éviter de détruire le stage 0... Le reste c'est du bonus et pour lui atteignable pas avant le vol 10 ou 15 (et ça il la dit plusieurs fois cette année)

J'ai pris l'habitude de ne pas me fier aux propos de Musk, parfois trop prudent (en minimisant l'objectif) ou parfois trop loufoque (l'homme sur Mars en 2035). Et de toute façon un patron d'une société privé cherchera toujours à minimiser les échecs, voir les positiver, c'est voir le verre plein quand il est à moitié vide. Il y a aussi de la comm là dessous.
Si pour lui ce qui s'est passé est un succès comment qualifier un vol qui aurait été réussi jusqu'à terme.
Si son objectif était juste de fiabiliser le lanceur par étape alors une maquette du Starship aurait été plus judicieux. S'il a mis un starship opérationnel au sommet c'était dans l'objectif d'aller jusqu'au bout et le ramener.
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Pour moi l'explosion du premier étage, ça ne compte pas ; pour mémoire, tous les premiers étage d'Ariane 5 ont explosé après la séparation avec le second étage...

Par contre je voudrais savoir si les conditions cinématiques de vitesse / altitude au moment de la séparation étaient telles que prévues. Est-ce que le premier étage a donné la performance prévue ?

Donc pour moi c'est un échec du second étage en fin de vol de celui-ci.

Et aussi, le fonctionnement parfait du premier étage jusqu'à la séparation répond aux commentaires du genre ... N-1... trop de moteurs, etc.


Dernière édition par jassifun le Sam 18 Nov 2023 - 17:51, édité 1 fois
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On ne le dit pas suffisamment, mais il s'agit du premier Starship a atteindre l'espace.
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"We have lost the data from the second stage ... what we do believe right now is that the Automated Flight Termination System on the second stage appears to have triggered very late in the burn,"

En attendant, la FAA va repasser les couverts pour investiguer sur les causes de la perte de contrôle du 2d étage.
On est encore loin d'atteindre la Lune.
Le principe du Hot Staging n'est peut-être pas encore au point, et semble autodestructeur par lui-même.


Dernière édition par bob bimon le Sam 18 Nov 2023 - 17:49, édité 1 fois
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Mustard a écrit:
cz67 a écrit:Sauf que justement si on cite le patron (Musk) l'unique est seul objectif était le décollage, la séparation et éviter de détruire le stage 0... Le reste c'est du bonus et pour lui atteignable pas avant le vol 10 ou 15 (et ça il la dit plusieurs fois cette année)

J'ai pris l'habitude de ne pas me fier aux propos de Musk, parfois trop prudent (en minimisant l'objectif) ou parfois trop loufoque (l'homme sur Mars en 2035). Et de toute façon un patron d'une société privé cherchera toujours à minimiser les échecs, voir les positiver, c'est voir le verre plein quand il est à moitié vide. Il y a aussi de la comm là dessous.
Si pour lui ce qui s'est passé est un succès comment qualifier un vol qui aurait été réussi jusqu'à terme.
Si son objectif était juste de fiabiliser le lanceur par étape alors une maquette du Starship aurait été plus judicieux. S'il a mis un starship opérationnel au sommet c'était dans l'objectif d'aller jusqu'au bout et le ramener.

Les premiers tirs de Saturn avaient des étages supérieurs factices. De même pour Ares I-X. Mais si Musk avait placé une maquette plutôt qu'un prototype de Starship mais tout de même fonctionnel, il n'aurait pas pu tester l'allumage en vol des 6 moteurs, la séparation "à chaud" et toute la phase propulsée jusqu'à l'extinction des moteurs. Et les problèmes qui ont entraîné la destruction du Starship à 148 km d'altitude aujourd'hui se seraient produits au prochain tir...

Si l'on peut considérer qu'il n'était pas judicieux d'emporter un Starship prototype fonctionnel sur IFT-1, car le premier étage n'avait encore jamais été testé en vol, ça l'était tout à fait aujourd'hui.
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Plusieurs photos publiées par SpaceX et une vidéo du décollage au ralenti:


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Le pas de tir semble intact:


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David L. a écrit:
Les premiers tirs de Saturn avaient des étages supérieurs factices. De même pour Ares I-X. Mais si Musk avait placé une maquette plutôt qu'un prototype de Starship mais tout de même fonctionnel, il n'aurait pas pu tester l'allumage en vol des 6 moteurs, la séparation "à chaud" et toute la phase propulsée jusqu'à l'extinction des moteurs. Et les problèmes qui ont entraîné la destruction du Starship à 148 km d'altitude aujourd'hui se seraient produits au prochain tir...

Si l'on peut considérer qu'il n'était pas judicieux d'emporter un Starship prototype fonctionnel sur IFT-1, car le premier étage n'avait encore jamais été testé en vol, ça l'était tout à fait aujourd'hui.

C'est tout a fait ça, merci David. Pas de maquette car de ce fait, il n y a pas de limite sur la récupération de data au cas ou ça va bien et que le test va plus loin.
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David L. a écrit:
Les premiers tirs de Saturn avaient des étages supérieurs factices. De même pour Ares I-X. Mais si Musk avait placé une maquette plutôt qu'un prototype de Starship mais tout de même fonctionnel, il n'aurait pas pu tester l'allumage en vol des 6 moteurs, la séparation "à chaud" et toute la phase propulsée jusqu'à l'extinction des moteurs. Et les problèmes qui ont entraîné la destruction du Starship à 148 km d'altitude aujourd'hui se seraient produits au prochain tir...

Si l'on peut considérer qu'il n'était pas judicieux d'emporter un Starship prototype fonctionnel sur IFT-1, car le premier étage n'avait encore jamais été testé en vol, ça l'était tout à fait aujourd'hui.

Vu comment s'était déroulé le premier vol je ne suis pas certain que c'était si judicieux que cela. Certes il y avait eu des amélioratiosn (qui ont porté leur fruit) mais tant que ça n'avait pas été testé on n'avait aucune certitude que ça se passerait aussi bien. Je  pense que tout le monde est étonné qu'aucun moteur n'ai flanché durant le lancement sachant que SpaceX s'autorise jusqu'à 3 pertes en vol.

cz67 a écrit:C'est tout a fait ça, merci David. Pas de maquette car de ce fait, il n y a pas de limite sur la récupération de data au cas ou ça va bien et que le test va plus loin.

Oui mais après il y a aussi une question de cout qu'une entreprise privée ne peut pas toujours supporter. Si à chaque lancement tu perds ton vaisseau spatial à cause du premier étage ce n'est pas le meme cout qu'une maquette.
Après c'est un pari et il a été payant car le Staship a pu tout de meme voler et envoyer des données intéressantes sur sa phase de vol et sur ce qui a cloché. Vu le retard du programme le pari a été payant.
En résumé oui le vol a été instructif, oui les progrès sont là et encourageant, mais non on n'est pas encore à mon sens au stade du succès. Plutot sur la voie du succès.
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Franchement (et ne le prenez pas mal, ce n'est pas le but), tout ce débat sur le degré "d'échécitude" de ce vol me parait de l'enc...age de mouche...
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Première photo aérienne du pas de tir par Mauricio.
Ca semble OK.
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Mustard a écrit:Oui mais après il y a aussi une question de cout qu'une entreprise privée ne peut pas toujours supporter. Si à chaque lancement tu perds ton vaisseau spatial à cause du premier étage ce n'est pas le meme cout qu'une maquette.

Dans une vidéo sortie y a deux semaine, une interview avec un youtubeur, Musk donne le prix d'un lancement d'une F9... 50000$ en cout carburant/comburant, et 30000$ de révision.
Il me semble que c'est des chiffres qu'on avait pas jusqu'à présent.
Et du coups il explique que les couts de construction pour le programme Starship sont dérisoire vu les marges par lancements de F9
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cz67 a écrit:
David L. a écrit:
Les premiers tirs de Saturn avaient des étages supérieurs factices. De même pour Ares I-X. Mais si Musk avait placé une maquette plutôt qu'un prototype de Starship mais tout de même fonctionnel, il n'aurait pas pu tester l'allumage en vol des 6 moteurs, la séparation "à chaud" et toute la phase propulsée jusqu'à l'extinction des moteurs. Et les problèmes qui ont entraîné la destruction du Starship à 148 km d'altitude aujourd'hui se seraient produits au prochain tir...

Si l'on peut considérer qu'il n'était pas judicieux d'emporter un Starship prototype fonctionnel sur IFT-1, car le premier étage n'avait encore jamais été testé en vol, ça l'était tout à fait aujourd'hui.

C'est tout a fait ça, merci David. Pas de maquette car de ce fait, il n y a pas de limite sur la récupération de data au cas ou ça va bien et que le test va plus loin.

La limite, c'est installer des équipements trop coûteux ou nécessitant trop de temps d'installation quand la chance qu'ils puissent être testés en vol est faible.

Ainsi, durant son live Techniques Spatiales (ou son invité) a expliqué que la fixation des tuiles de S25 n'ont pas été toutes testées pour ce lancement. Vu que le test s'est arrêté avant la phase de rentrée, le fait de ne pas avoir procédé à cette vérification n'a pas eu de conséquences.
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cz67 a écrit:
Mustard a écrit:Oui mais après il y a aussi une question de cout qu'une entreprise privée ne peut pas toujours supporter. Si à chaque lancement tu perds ton vaisseau spatial à cause du premier étage ce n'est pas le meme cout qu'une maquette.

Dans une vidéo sortie y a deux semaine, une interview avec un youtubeur, Musk donne le prix d'un lancement d'une F9... 50000$ en cout carburant/comburant, et 30000$ de révision.
Il me semble que c'est des chiffres qu'on avait pas jusqu'à présent.
Et du coups il explique que les couts de construction pour le programme Starship sont dérisoire vu les marges par lancements de F9
Vous avez le lien vers cette vidéo svp?
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David L. a écrit:Ainsi, durant son live Techniques Spatiales (ou son invité) a expliqué que la fixation des tuiles de S25 n'ont pas été toutes testées pour ce lancement. Vu que le test s'est arrêté avant la phase de rentrée, le fait de ne pas avoir procédé à cette vérification n'a pas eu de conséquences.
C'est StarBase FR qui l'a précisé en faisant le comparatif avec S28 qui lui a vu toutes ses tuiles testées une par une avec une sorte de grosse ventouse.
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cz67 a écrit:Dans une vidéo sortie y a deux semaine, une interview avec un youtubeur, Musk donne le prix d'un lancement d'une F9... 50000$ en cout carburant/comburant, et 30000$ de révision.
Il me semble que c'est des chiffres qu'on avait pas jusqu'à présent.
Et du coups il explique que les couts de construction pour le programme Starship sont dérisoire vu les marges par lancements de F9

je reste très très sceptique sur ce cout, laissant supposé que ça ne leur coute que 80k$ par lancement, sachant qu'un lancement c'est environ 50M$ facturé au client et que tous les pro du secteur s'accordent à dire que la marge de SpaceX est ultra serré (au point qu'ils cherchaient à récupérer les coiffe et le second étage pour améliorer la marge) et que le gain se fait surtout par la grande cadence de tir. Ne pas oublier que bonne partie de leur bénéfice sert aussi à financer Starlink. Les abonnés actuels sont encore loin de rendre la société rentable.

Bon, après on a tout de meme à faire à l'homme le plus riche du monde, il peut aisément mettre la main au porte feuille, meme si sa fortune est avant tout basée sur des valeurs d'action et d'acquisition que sur de la trésorerie.

Bon, de toute façon peu importe, comme dit plus haut c'est un débat stérile, peu importe qu'on le définisse comme échec, demi échec, demi succès ou succès, chacun a sa vision, l'essentiel est que ça progresse bien et qu'il y a de bons espoirs pour les vols suivants. On a vu SpaceX à l'oeuvre par le passé, il apprennent vite, sont très réactifs et efficace, ça ne sera que mieux la prochaine fois. Et on peut espérer que ça aille plus vite. On l'espère tous car le programme lunaire en dépend.
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Choros a écrit:
David L. a écrit:Ainsi, durant son live Techniques Spatiales (ou son invité) a expliqué que la fixation des tuiles de S25 n'ont pas été toutes testées pour ce lancement. Vu que le test s'est arrêté avant la phase de rentrée, le fait de ne pas avoir procédé à cette vérification n'a pas eu de conséquences.

C'est StarBase FR qui l'a précisé en faisant le comparatif avec S28 qui lui a vu toutes ses tuiles testées une par une avec une sorte de grosse ventouse.

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