Starship IFT-2 [B9/S25] - BC - 18.11.2023
Page 13 sur 29
Page 13 sur 29 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 21 ... 29
Ça ne m'étonne pas....Choros a écrit:Musk affirme que SpaceX aurait déjà réglé 57 des 63 correctifs demandés par la FAA.
Cette dernière jugera.
Il faut savoir que la FAA et SpaceX travaillent ensemble et non l'un contre l'autre. De la même manière qu'un organisme de sécurité travaille avec ma boite lorsque qu'il s'agit de concevoir des solutions de levage de charge.
A mon avis la majorité des points d'améliorations ont étés relevés par SpaceX directement, la FAA est surtout là pour garantir que les mesures on bien été prises.
Les réseau sociaux et (c'est plus grave) les journalistes ont tendance à avoir une vision très bipolaires et simpliste des situations en générale...
En tout cas bravo pour la transparence !
jfk68- Messages : 89
Inscrit le : 27/02/2021
@jfk68 Tout à fait ! Évitons le sensationnel de certains médias ! Ce n’est pas la guerre entre la FAA et Musk ! La FAA est dans son rôle et demande à être respectée et c’est normal.
Giwa- Donateur
- Messages : 12827
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
Oui on l'avait déjà évoqué par ailleurs.
C'est SpaceX qui mène l'enquête et propose des actions correctives, la FAA supervise et s'assure que tout est fait dans les règles de l'art.
C'est SpaceX qui mène l'enquête et propose des actions correctives, la FAA supervise et s'assure que tout est fait dans les règles de l'art.
Griffon- Messages : 1691
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 46
Localisation : Paris
Tony Bela a posté une superbe série de 14 infographie sur le prochain vol, deux extraits (pour éviter de spam)
Source : https://twitter.com/InfographicTony
(cliquer pour agrandir)
Source : https://twitter.com/InfographicTony
(cliquer pour agrandir)
Griffon- Messages : 1691
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 46
Localisation : Paris
Tant mieux si cet épisode va permettre de corriger certaines anomalies ou erreurs et de fiabiliser le système. Tout le monde en sortira gagnant.
En tout cas une certaine forme de "bravade" qui avait pu tenter certains chez SpaceX_sans_espace, parait à présent ne plus être de mise, et remplacée par le souci de terminer la préparation de ce vol en "restant dans les clous".
C'est tant mieux si les recommandations de la FAA sont prises en compte et contribuent à faire avancer le schmilblick, notamment faire sérieusement tout ce qui est demandé afin d'obtenir dans un délai court, le document dûment tamponné et signé par la FAA garantissant l'autorisation de vol.
En tout cas une certaine forme de "bravade" qui avait pu tenter certains chez SpaceX_sans_espace, parait à présent ne plus être de mise, et remplacée par le souci de terminer la préparation de ce vol en "restant dans les clous".
C'est tant mieux si les recommandations de la FAA sont prises en compte et contribuent à faire avancer le schmilblick, notamment faire sérieusement tout ce qui est demandé afin d'obtenir dans un délai court, le document dûment tamponné et signé par la FAA garantissant l'autorisation de vol.
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Dernière édition par montmein69 le Lun 11 Sep 2023 - 13:09, édité 2 fois
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
jfk68 a écrit: Il faut savoir que la FAA et SpaceX travaillent ensemble et non l'un contre l'autre. De la même manière qu'un organisme de sécurité travaille avec ma boite lorsque qu'il s'agit de concevoir des solutions de levage de charge.
A mon avis la majorité des points d'améliorations ont étés relevés par SpaceX directement, la FAA est surtout là pour garantir que les mesures on bien été prises.
Les réseau sociaux et (c'est plus grave) les journalistes ont tendance à avoir une vision très bipolaires et simpliste des situations en générale...
Tout à fait d'accord sur la vision simpliste mais attention à ne pas mettre ses lunettes roses, beaucoup d'indices nous montrent que ça se passe pas si bien que ça : en décembre 2020 SpaceX a fait voler un Starship (SN8? j'ai nu doute) sans l'approbation de la FAA, ils se sont fait tirer les oreilles par la suite car elle n'a pas du tout apprécié, surtout qu'il a explosé au sol. Plu récemment en avril dernier lors du vol inaugural précipité du Starship, SpaceX n'a pas respecté tous les engagements qu'ils avaient pris dans le document qui avait permis à la FAA d'autoriser les vols de Starship (le déluge d'eau notamment n'était pas en place alors que SpaceX s'était engagé à en avoir un pour tous les tirs) la FAA a réagit de suite en le clouant au sol pour bien faire comprendre à Musk qui était le patron...
Donc c'est loin d'être la super entente entre la FAA et SpaceX, on imagine l'ambiance qu'il y a du y avoir suite à ces évènements...
Personne ne doute que beaucoup de choses se font sans qu'on en soit informé mais n'oublions pas quand même la personnalité de Musk qui ne supporte pas de se faire dicter les choses, il a plutôt tendance à préférer le bras de fer voire passer en force pour faire avancer les choses et nul doute ici que la FAA doit subir des pressions de partout pour faire passer les dossiers SpaceX en priorité, on sait tous ce que c'est dans les grosses boites ou les administrations quand il y a des enjeux. Tant mieux pour la conquête spatiale et surtout le programme Artemis.
bed31fr- Messages : 1223
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 47
Localisation : Toulouse
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Les "corrections à effectuer ultérieurement ( Future action) " sont celles en grisé dans la liste.
Je fais confiance à la FAA et à l'expertise de SpaceX (mouais .... c'est mon jour d'empathie) , mais il y en a trois qui m'étonnent (d'être considérées comme non urgentes)
C13 Improved igniter seal design
C39 Improve oxygen valve design
C40 improve oxygen valve seal design
Cela implique-t-il un gros travail ou la conception de pièces complexes à fabriquer ou à requalifier ?
Au pif, (j'assume) j'aurai été inspiré de procéder à une correction ... même si apparemment çà marche comme çà (il est vrai que je suis très (trop ?) soucieux dans le domaine de la motorisation de ces "monstres de puissance"
Quelqu'un aurait un avis ?
Je fais confiance à la FAA et à l'expertise de SpaceX (mouais .... c'est mon jour d'empathie) , mais il y en a trois qui m'étonnent (d'être considérées comme non urgentes)
C13 Improved igniter seal design
C39 Improve oxygen valve design
C40 improve oxygen valve seal design
Cela implique-t-il un gros travail ou la conception de pièces complexes à fabriquer ou à requalifier ?
Au pif, (j'assume) j'aurai été inspiré de procéder à une correction ... même si apparemment çà marche comme çà (il est vrai que je suis très (trop ?) soucieux dans le domaine de la motorisation de ces "monstres de puissance"
Quelqu'un aurait un avis ?
Dernière édition par montmein69 le Lun 11 Sep 2023 - 13:44, édité 4 fois
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
bed31fr a écrit:.../cut/....n'oublions pas quand même la personnalité de Musk qui ne supporte pas de se faire dicter les choses, il a plutôt tendance à préférer le bras de fer voire passer en force pour faire avancer les choses et nul doute ici que la FAA doit subir des pressions de partout pour faire passer les dossiers SpaceX en priorité, on sait tous ce que c'est dans les grosses boites ou les administrations quand il y a des enjeux..../cut/....
SpaceX pensait effectivement que sa "notoriété" lui permettrait de s'affranchir de certaines règles, à tout le moins que la "priorité nationale" de son projet - via l'importance de mettre au point le HLS Moon Starship - ferait mettre son dossier en haut de la pile, et autoriser quelques écornes - petites ou plus grandes - aux recommandations qui lui étaient faites. Quelques soutiens .... pouvant - peut-être - être activés* : çà ne mange pas de pain ! d'exercer une petite pression bienveillante et amicale pour faire avancer les choses
* utilisation du conditionnel de rigueur
Anecdote : C'était Jean de la Fontaine qui avait abordé un débat "philosophico-sociétal" par le biais d'une fable "Les animaux malades de la peste" ..... ou l'âne qui avait brouté un peu d'herbe fut condamné à mort ..... l'ours, le lion, le loup, le Tigre, le renard ..... grands consommateurs de viande y compris parfois de celle du berger s'en sortant avec les honneurs
"Selon que vous serez puissant ou misérable, .... les jugements de cour vous rendront blanc ou noir"
https://gallica.bnf.fr/essentiels/fontaine/fables/animaux-malades-peste
Finalement ..... un rapprochement de situation ne parait pas totalement absurde.
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
N'oublions pas non plus le chiffre 420, chiffre fétiche de Musk (on se souvient de son tweet pour une sortie de la côte de tesla à 420$) qui l'a poussé de manière totalement déraisonnable à tenter à tout prix le test du Starship le 4/20.
Parfois certaines erreurs monumentales sont poussées par des motivations "infantiles"... (est-ce qu'infantile est le mot ? je n'en trouve pas de plus approprié, en tout cas ce n'est pas vraiment de la superstition)
Parfois certaines erreurs monumentales sont poussées par des motivations "infantiles"... (est-ce qu'infantile est le mot ? je n'en trouve pas de plus approprié, en tout cas ce n'est pas vraiment de la superstition)
bed31fr- Messages : 1223
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 47
Localisation : Toulouse
C'est quand même beaucoup de blabla et discutions inutile je trouve.
Le site n'était de toute façon pas prêt pour un nouveau tir... Avis de la FFA ou pas, SpaceX devait faire des modifications, ils le savent très bien.
Alors oui ça fait marcher a 100% la com SpaceX car Musk en rajoute toujours une couche, mais au fond...
Le site n'était de toute façon pas prêt pour un nouveau tir... Avis de la FFA ou pas, SpaceX devait faire des modifications, ils le savent très bien.
Alors oui ça fait marcher a 100% la com SpaceX car Musk en rajoute toujours une couche, mais au fond...
cz67- Messages : 293
Inscrit le : 05/04/2020
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Infantile ..... en rajouter une couche ..... d'ici qu'on soupçonne Elon de sous-traiter à Pampers (pas taper sur ma tête ! c'est une blaque)
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Ne peut-on pas organiser une danse sacrée rituelle autour de ce totem en attendant le déluge d’eau et la mise à feu !Astro-notes a écrit:Sacré totem !
Va falloir passer le temps
Giwa- Donateur
- Messages : 12827
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
Ne peut-on pas organiser une danse sacrée rituelle autour de ce totem en attendant le déluge d’eau et la mise à feu !
D'ici que l'attente si elle se prolonge, fasse resurgir la pratique des marathons de danse créés dans les années 20 .... et surtout après la crise de 1929 où c'est devenu un spectacle pour des voyeuristes qui avaient eux, le ventre plein
Il était inhumain au début des années trente.... de danser le plus longtemps possible pour tenter de gagner le "prix" .... pour survivre
"On achève bien les chevaux" film de Sydney Pollack (1969)
- Il faut tenir ....tenir ... tenir:
A présent , ce serait relayé par les réseaux sociaux , avec comme prix une place VIP aux côtés d'Elon pour voir le lancement On n'arrête pas le progrès médiatique de nos jours.
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
SpaceX
David L.- Modérateur
- Messages : 34772
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50
Localisation : Troisième planète
Combien d'employés sur cette photo ?
Tous des salariés SpaceX ? ou il y a aussi des travailleurs d'entreprises partenaires (sous traitantes) intervenant sur le site de Boca Chica ?
Tous des salariés SpaceX ? ou il y a aussi des travailleurs d'entreprises partenaires (sous traitantes) intervenant sur le site de Boca Chica ?
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Le ship 25 a été "déstacké"
Griffon- Messages : 1691
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 46
Localisation : Paris
Une plainte sourde du côté des chopsticks ? Diagnostic ?
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Manque de WD40, c'est marqué dans le tweet
Griffon- Messages : 1691
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 46
Localisation : Paris
Il faut lubrifier sinon ça grince !Griffon a écrit:Manque de WD40, c'est marqué dans le tweet
Giwa- Donateur
- Messages : 12827
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
En plus, c'est aussi utile contre la rouille. A considérer si le lancement est différé jusqu'à l'année prochaine, ou plus tard ;)
lambda0- Messages : 4876
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57
Localisation : Nord, France
Page 13 sur 29 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 21 ... 29
Sujets similaires
» Starship IFT-1 [B7/S24] - BC - 20.4.2023 (1/2)
» Starship IFT-1 [B7/S24] - BC - 20.4.2023 (2/2) [Echec]
» Entrée dans l'atmosphère de l'astéroïde Sar2667 / 2023 CX1 au-dessus de la Normandie - 13.2.2023
» [SpaceX] Pad 39A : aménagements pour le Starship
» Starship SN17
» Starship IFT-1 [B7/S24] - BC - 20.4.2023 (2/2) [Echec]
» Entrée dans l'atmosphère de l'astéroïde Sar2667 / 2023 CX1 au-dessus de la Normandie - 13.2.2023
» [SpaceX] Pad 39A : aménagements pour le Starship
» Starship SN17
Page 13 sur 29
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum