Starship IFT-2 [B9/S25] - BC - 18.11.2023

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Choros a écrit:Musk affirme que SpaceX aurait déjà réglé 57 des 63 correctifs demandés par la FAA.

Cette dernière jugera.
Ça ne m'étonne pas....
 Il faut savoir que la FAA et SpaceX travaillent ensemble et non l'un contre l'autre. De la même manière qu'un organisme de sécurité travaille avec ma boite lorsque qu'il s'agit de concevoir des solutions de levage de charge.
A mon avis la majorité des points d'améliorations ont étés relevés par SpaceX directement, la FAA est surtout là pour garantir que les mesures on bien été prises.
Les réseau sociaux et (c'est plus grave) les journalistes ont tendance à avoir une vision très bipolaires et simpliste des situations en générale...

En tout cas bravo pour la transparence ! FB_ok

jfk68

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@jfk68  Tout à fait ! Évitons le sensationnel de certains médias ! Ce n’est pas la guerre entre la FAA et Musk ! La FAA est dans son rôle et demande à être respectée et c’est normal.
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Giwa
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Oui on l'avait déjà évoqué par ailleurs.
C'est SpaceX qui mène l'enquête et propose des actions correctives, la FAA supervise et s'assure que tout est fait dans les règles de l'art.
Griffon
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Tony Bela a posté une superbe série de 14 infographie sur le prochain vol, deux extraits (pour éviter de spam)

Source : https://twitter.com/InfographicTony

(cliquer pour agrandir)

Starship IFT-2 [B9/S25] - BC - 18.11.2023 - Page 13 S1N0pXp

Starship IFT-2 [B9/S25] - BC - 18.11.2023 - Page 13 AeJRoke
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Tant mieux si cet épisode va permettre de corriger certaines anomalies ou erreurs et de fiabiliser le système. Tout le monde en sortira gagnant.

En tout cas une certaine forme de "bravade" qui avait pu tenter certains chez SpaceX_sans_espace, parait à présent ne plus être de mise, et remplacée par le souci de terminer la préparation de ce vol en "restant dans les clous".
C'est tant mieux si les recommandations de la FAA sont prises en compte et contribuent à faire avancer le schmilblick, notamment faire sérieusement tout ce qui est demandé afin d'obtenir dans un délai court, le document dûment tamponné et signé par la FAA garantissant l'autorisation de vol. FB_clinoeil
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A noter sur la première infographie :

Starship IFT-2 [B9/S25] - BC - 18.11.2023 - Page 13 Indica11

L'auteur de ce document ... fait montre d'une prudence louable, qui n'est pas si commune dans le domaine de la publication de prévisions  FB_ok

Entre mi-2023 et la fin de l'année ..... cela gagne en crédibilité prédictive FB_clinoeil


Dernière édition par montmein69 le Lun 11 Sep 2023 - 13:09, édité 2 fois
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Sur les 63 items à corriger demandé par la FAA, 57 le sont déjà. Ne reste plus que 6 à réaliser.

Starship IFT-2 [B9/S25] - BC - 18.11.2023 - Page 13 Captur10
Starship IFT-2 [B9/S25] - BC - 18.11.2023 - Page 13 Captur11
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Tinkar a écrit:Sur les 63 items à corriger demandé par la FAA, 57 le sont déjà. Ne reste plus que 6 à réaliser.

Starship IFT-2 [B9/S25] - BC - 18.11.2023 - Page 13 Captur10
Starship IFT-2 [B9/S25] - BC - 18.11.2023 - Page 13 Captur11
Les 6 qui restent sont pour les vols ultérieurs si j'ai bien compris donc pas nécessaire pour le prochain vol!
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jfk68 a écrit: Il faut savoir que la FAA et SpaceX travaillent ensemble et non l'un contre l'autre. De la même manière qu'un organisme de sécurité travaille avec ma boite lorsque qu'il s'agit de concevoir des solutions de levage de charge.
A mon avis la majorité des points d'améliorations ont étés relevés par SpaceX directement, la FAA est surtout là pour garantir que les mesures on bien été prises.
Les réseau sociaux et (c'est plus grave) les journalistes ont tendance à avoir une vision très bipolaires et simpliste des situations en générale...

Tout à fait d'accord sur la vision simpliste mais attention à ne pas mettre ses lunettes roses, beaucoup d'indices nous montrent que ça se passe pas si bien que ça : en décembre 2020 SpaceX a fait voler un Starship (SN8? j'ai nu doute) sans l'approbation de la FAA, ils se sont fait tirer les oreilles par la suite car elle n'a pas du tout apprécié, surtout qu'il a explosé au sol. Plu récemment en avril dernier lors du vol inaugural précipité du Starship, SpaceX n'a pas respecté tous les engagements qu'ils avaient pris dans le document qui avait permis à la FAA d'autoriser les vols de Starship (le déluge d'eau notamment n'était pas en place alors que SpaceX s'était engagé à en avoir un pour tous les tirs) la FAA a réagit de suite en le clouant au sol pour bien faire comprendre à Musk qui était le patron...
Donc c'est loin d'être la super entente entre la FAA et SpaceX, on imagine l'ambiance qu'il y a du y avoir suite à ces évènements...

Personne ne doute que beaucoup de choses se font sans qu'on en soit informé mais n'oublions pas quand même la personnalité de Musk qui ne supporte pas de se faire dicter les choses, il a plutôt tendance à préférer le bras de fer voire passer en force pour faire avancer les choses et nul doute ici que la FAA doit subir des pressions de partout pour faire passer les dossiers SpaceX en priorité, on sait tous ce que c'est dans les grosses boites ou les administrations quand il y a des enjeux. Tant mieux pour la conquête spatiale et surtout le programme Artemis.
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Griffon a écrit:Tony Bela a posté une superbe série de 14 infographie sur le prochain vol, deux extraits (pour éviter de spam)

Source : https://twitter.com/InfographicTony

J'en ai fait un petit Gif.

Starship IFT-2 [B9/S25] - BC - 18.11.2023 - Page 13 Gefndc10


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Les "corrections à effectuer ultérieurement ( Future action) " sont celles en grisé dans la liste.

Je fais confiance à la FAA et à l'expertise de SpaceX (mouais .... c'est mon jour d'empathie)  , mais il y en a trois qui m'étonnent (d'être considérées comme non urgentes)

   C13   Improved igniter seal design
   
   C39   Improve oxygen valve design
   
   C40   improve oxygen valve seal  design
   
Cela implique-t-il un gros travail ou la conception de pièces complexes à fabriquer ou à requalifier ?

Au pif, (j'assume) j'aurai été inspiré de procéder à une correction ... même si apparemment çà marche comme çà (il est vrai que je suis très (trop ?) soucieux dans le domaine de la motorisation de ces "monstres de puissance"

Quelqu'un aurait un avis ?


Dernière édition par montmein69 le Lun 11 Sep 2023 - 13:44, édité 4 fois
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bed31fr a écrit:.../cut/....n'oublions pas quand même la personnalité de Musk qui ne supporte pas de se faire dicter les choses, il a plutôt tendance à préférer le bras de fer voire passer en force pour faire avancer les choses et nul doute ici que la FAA doit subir des pressions de partout pour faire passer les dossiers SpaceX en priorité, on sait tous ce que c'est dans les grosses boites ou les administrations quand il y a des enjeux..../cut/....

SpaceX pensait effectivement que sa "notoriété" lui permettrait de s'affranchir de certaines règles, à tout le moins que la "priorité nationale" de son projet - via l'importance de mettre au point le HLS Moon Starship - ferait mettre son dossier en haut de la pile, et autoriser quelques écornes - petites ou plus grandes - aux recommandations qui lui étaient faites. Quelques soutiens .... pouvant - peut-être - être  activés* : çà ne mange pas de pain ! d'exercer une petite pression bienveillante et amicale pour faire avancer les choses   langue 3

* utilisation du conditionnel de rigueur

Anecdote : C'était Jean de la Fontaine qui avait abordé un débat "philosophico-sociétal" par le biais d'une fable "Les animaux malades de la peste" ..... ou l'âne qui avait brouté un peu d'herbe fut condamné à mort ..... l'ours, le lion, le loup, le Tigre,  le renard ..... grands consommateurs de viande y compris parfois de celle du berger s'en sortant avec les honneurs

"Selon que vous serez puissant ou misérable, .... les jugements de cour vous rendront blanc ou noir"

https://gallica.bnf.fr/essentiels/fontaine/fables/animaux-malades-peste

Finalement ..... un rapprochement de situation ne parait pas totalement absurde.
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N'oublions pas non plus le chiffre 420, chiffre fétiche de Musk (on se souvient de son tweet pour une sortie de la côte de tesla à 420$) qui l'a poussé de manière totalement déraisonnable à tenter à tout prix le test du Starship le 4/20.
Parfois certaines erreurs monumentales sont poussées par des motivations "infantiles"... (est-ce qu'infantile est le mot ? je n'en trouve pas de plus approprié, en tout cas ce n'est pas vraiment de la superstition)
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C'est quand même beaucoup de blabla et discutions inutile je trouve.
Le site n'était de toute façon pas prêt pour un nouveau tir... Avis de la FFA ou pas, SpaceX devait faire des modifications, ils le savent très bien.

Alors oui ça fait marcher a 100% la com SpaceX car Musk en rajoute toujours une couche, mais au fond...
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Infantile ..... en rajouter une couche ..... d'ici qu'on soupçonne Elon de sous-traiter à Pampers (pas taper sur ma tête ! c'est une blaque)
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Astro-notes a écrit:Sacré totem !  FB_ok
Ne peut-on pas organiser une danse sacrée rituelle autour de ce totem en attendant le déluge d’eau 💦 et la mise à feu 🔥 !
Va falloir passer le temps FB_rire3
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Giwa
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Ne peut-on pas organiser une danse sacrée rituelle autour de ce totem en attendant le déluge d’eau 💦 et la mise à feu 🔥 !

D'ici que l'attente si elle se prolonge, fasse resurgir la pratique des marathons de danse créés dans les années 20 .... et surtout après la crise de 1929 où c'est devenu un spectacle pour des voyeuristes qui avaient eux, le ventre plein
Il était inhumain au début des années trente.... de danser le plus longtemps possible pour tenter de gagner le "prix" .... pour survivre   FB_peur

"On achève bien les chevaux" film de Sydney Pollack (1969)

Il faut tenir ....tenir ... tenir:

A présent , ce serait relayé par les réseaux sociaux , avec comme prix une place VIP aux côtés d'Elon pour voir le lancement  FB_ok FB_ok FB_ok FB_ok On n'arrête pas le progrès médiatique de nos jours.
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Combien d'employés sur cette photo ?
Tous des salariés SpaceX ? ou il y a aussi des travailleurs d'entreprises partenaires (sous traitantes) intervenant sur le site de Boca Chica ?
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Le ship 25 a été "déstacké"

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Une plainte sourde du côté des chopsticks ? Diagnostic ?
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montmein69 a écrit:Une plainte sourde du côté des chopsticks ? Diagnostic ?

Le cri du Starshiptausaurus en chasse.

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Manque de WD40, c'est marqué dans le tweet FB_fourire
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Griffon a écrit:Manque de WD40, c'est marqué dans le tweet FB_fourire
Il faut lubrifier sinon ça grince !
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Giwa
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En plus, c'est aussi utile contre la rouille. A considérer si le lancement est différé jusqu'à l'année prochaine, ou plus tard ;)
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Griffon a écrit:Manque de WD40, c'est marqué dans le tweet FB_fourire
c'est simple l’ingénierie


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phenix
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